La rue jean Jaurès se transforme. Depuis l'automne 2022, l'axe est piétonnier. Une nouvelle phase est en cours : celle des travaux de végétalisation. Les travaux ont envahi l'espace, certains commerçants ont trouvé un nouveau prétexte pour être en colère.
Dans le bruit et la fureur des marteaux-piqueurs, la rue Jean Jaurès fait sa mutation. L’espace est réservé aux piétons depuis l’automne, mais à l’heure l’actuelle, ce n’est pas flagrant. "Les voitures avaient l'habitude de passer, et là, ça gêne un peu", nous confie une passante le jour de notre reportage. "C'est le chantier permanent. Après, je suis plutôt pour la piétonnisation... j'espère que ça va donner quelque chose de bien, ajoute une commerçante."
Ces travaux vont permettre de dévier les réseaux, pour implanter une vingtaine de jardinières. Mais certains commerçants estiment ne pas avoir été suffisamment concertés. Faux, répond la mairie de Limoges : "Ils avaient été informés une première fois en novembre 2022, ensuite en févier 2023 au sein même de la mairie", explique pourtant Remy Viroulaud, maire adjoint (LR) en charge du commerce et de l’artisanat,"tous informés". Ce dernier précise également qu'une visite s'est déroulée les 6 et 7 février pour informer directement les quarante-six commerçants de la partie piétonne, mais également des commerçants des autres rues.
Lassés de ces transformations, la plupart des commerçants n’ont pas souhaité participer à ce reportage, sur les travaux : c’est l’omerta, à de rares exceptions. Christophe Aubisse, commerçant et restaurateur dans la rue, a toutefois accepté de nous confier sa recette pour une rue jean Jaurès fréquentée pas les acheteurs : "Il faut que les habitants se réapproprient la ville, il faut absolument qu'il se passe des choses. Quand il y a une manifestation, ça fonctionne !"
À l’automne prochain, la rue Jean Jaurès devrait retrouver son calme, clients et commerçants espèrent pouvoir y flâner en toute sérénité.