Les 3èmes du Limousin passent le Brevet des collèges. Trois épreuves : français, mathématiques et histoire-géographie sont réparties sur deux jours.
Petit, tu deviens grand… C’est le tout premier examen de la scolarité. Le Brevet des collèges 2016 a commencé jeudi 23 juin à 9h en Limousin et dans toute la France. Pendant deux jours, les 8 128 élèves de niveau 3ème de la région passent l’examen.
Les élèves s'installent avant l'épreuve de #francais du #Brevet2016 pic.twitter.com/QQtvrqgGC0
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 23 juin 2016
Trois épreuves sont au programme. La première est le français avec une compréhension de texte, une dictée et une dissertation, le tout pendant 3 heures.
8128 collégiens passent le #Brevet2016 en #limousin pic.twitter.com/lg074apWPo
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 23 juin 2016
La deuxième épreuve est consacrée aux mathématiques, avec des problèmes à résoudre. Et la dernière épreuve d’histoire géographie éducation civique est composée de questions, de cartes, et d'un essai à rédiger.
Le Brevet des collèges est un diplôme national. S'il n'est pas obligatoire, il représente les connaissances minimum que l'élève doit avoir avant d'entrer au lycée.
Pas trop de pression : ne pas avoir son brevet ne signifie pas pour autant que l'on va redoubler. Certains élèves passent donc les épreuves sereins...
Au collège Donzelot à Limoges, certains élèves passent les épreuves du brevet des collèges sans se stresser.
•
©F3 Limousin