Ces habitants ne veulent pas d'une porcherie : "C'est tout à fait fortuitement qu'on a appris son existence, ce projet nous inquiète beaucoup !"

Dans la petite commune de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne, la population s'inquiète d'un projet de porcherie qui pourrait être porté par un agriculteur de la commune de 1 500 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit coin de nature tranquille, une vingtaine de propriétaires vivent aux alentours.

La parcelle convoitée pour ce projet compte une dizaine d'hectares, elle est située au lieu-dit Brégéras sur la commune de Vicq-sur-Breuilh. Deux hameaux jouxtent le champ qui pourrait être retenu pour accueillir un élevage de plusieurs centaines de porcs. Si ce projet va jusqu'au bout, les habitants redoutent les nuisances, surtout olfactives. Certains estiment que les vents dominants auront tendance à porter les odeurs de la porcherie vers les résidences dans les hameaux, voire encore plus loin jusqu'à Pierre-Buffière.

C'est tout à fait fortuitement qu'on a appris l'existence de ce projet qui nous inquiète beaucoup !

Bernard Corne

Habitant "Brégéras" à Vicq-sur-Breuilh

Les riverains s'inquiètent déjà, mais du côté de la mairie : on attend ! Aucun dossier n'a encore été déposé, selon la maire de Vicq-sur-Breuilh. Christine de Neuville dit comprendre les appréhensions de ses administrés, mais elle n'a rien encore rien eu entre les mains. Elle promet d'être à l'écoute des interrogations des riverains si le projet administratif arrive sur son bureau.

Un projet toujours à l'état de projet

Contactée par téléphone, la famille de l’agriculteur nous a confirmé son souhait de communiquer en priorité et en totale transparence avec les habitants concernés.

Un dossier officiel pourrait être déposé en mairie le mois prochain. La création d'une porcherie est soumise à enquête environnementale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information