Dans la petite commune de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne, la population s'inquiète d'un projet de porcherie qui pourrait être porté par un agriculteur de la commune de 1 500 habitants.
C'est un petit coin de nature tranquille, une vingtaine de propriétaires vivent aux alentours.
La parcelle convoitée pour ce projet compte une dizaine d'hectares, elle est située au lieu-dit Brégéras sur la commune de Vicq-sur-Breuilh. Deux hameaux jouxtent le champ qui pourrait être retenu pour accueillir un élevage de plusieurs centaines de porcs. Si ce projet va jusqu'au bout, les habitants redoutent les nuisances, surtout olfactives. Certains estiment que les vents dominants auront tendance à porter les odeurs de la porcherie vers les résidences dans les hameaux, voire encore plus loin jusqu'à Pierre-Buffière.
C'est tout à fait fortuitement qu'on a appris l'existence de ce projet qui nous inquiète beaucoup !
Bernard CorneHabitant "Brégéras" à Vicq-sur-Breuilh
Les riverains s'inquiètent déjà, mais du côté de la mairie : on attend ! Aucun dossier n'a encore été déposé, selon la maire de Vicq-sur-Breuilh. Christine de Neuville dit comprendre les appréhensions de ses administrés, mais elle n'a rien encore rien eu entre les mains. Elle promet d'être à l'écoute des interrogations des riverains si le projet administratif arrive sur son bureau.
Un projet toujours à l'état de projet
Contactée par téléphone, la famille de l’agriculteur nous a confirmé son souhait de communiquer en priorité et en totale transparence avec les habitants concernés.
Un dossier officiel pourrait être déposé en mairie le mois prochain. La création d'une porcherie est soumise à enquête environnementale.