Le festival de théâtre de Bellac (Haute-Vienne) fête ses soixante-dix ans ! Aussi connu sous le nom "festival des émancipations", il a débuté le 3 juillet et se poursuit jusqu'à samedi 6 juillet. Le festival a évolué depuis sa création : un rendez-vous qui a su évoluer avec son temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un hommage au plus célèbre des Bellachons, Jean Giraudoux, diplomate et surtout dramaturge. Pour l'ouverture, le festival met à l'honneur un extrait de la pièce du Bellachon, qui s'intitule "La folle de Chaillot", l'un de ses plus célèbres.

Dans un parc au plein centre-ville, un petit théâtre s'est installé avec une scène, des musiciens et des acteurs. En face, le public est très éclectique : "C'est un moyen de partager un moment ensemble, et là, maintenant, c'est en plein air. On essaye de venir, d'être curieux et de voir comment ça se passe", explique une visiteuse accompagnée de son enfant.

Une belle histoire

En 1951, le président de la République, Édouard Herriot, se déplace à Bellac pour rendre hommage à Jean Giraudoux. Louis Jouvet, l'acteur fétiche du dramaturge, était présent. Selon la légende, ce dernier aurait soufflé, au maire de l'époque, l'idée du festival.

"On suppose, qu'il a peut-être émis l'idée qu'il faudrait qu'un jour, il ait lieu un festival Jean Giraudoux, à Bellac, parce qu'il est venu dans la commune, inauguré ce monument à la mémoire de Giraudoux, parce qu'il l'aimait ", raconte Mauricette Berne, présidente de la Fondation Giraudoux

Lors de cette première journée, des artistes locaux retracent l'histoire du festival. À ses débuts, l'événement, mettait en avant une culture quelque peu élitiste : "Ça n'a pas beaucoup intéressé une certaine catégorie. C'était peut-être un peu trop intellectuel pour certaines personnes", avoue Michèle Terrade, une habituée.

Un festival populaire

L'évènement s’est progressivement ouvert à un plus grand public. Son directeur, Thomas Desmaison, parle aujourd’hui d’un droit à la culture : "Tous les gens que vous voyez, je n'ai pas participé. Je leur ai dit : 'si ça vous intéresse, vous pouvez écrire votre propre histoire du festival'. Le maire s'est emparé de la lecture, la chorale a participé, l'orchestre a participé, les groupes ont participé", assure-t-il.

Les festivités se poursuivent jusqu'au samedi 6 juillet, dans la commune de Bellac. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information