Après deux ans et demi d'enquête, un homme de 43 ans a été interpellé, mis en cause dans neuf affaires de vols par effraction dans des commerces de Limoges (Haute-Vienne). Le suspect nie les faits dans ces cambriolages marqués par un mode opératoire bien particulier.
Avec cette interpellation, c'est peut-être la fin d'une série de vols par effraction dans des commerces du centre-ville de Limoges.
Deux ans et demi d'enquête
L'enquête a démarré en mars 2022, conduite par les effectifs de la Brigade des atteintes aux biens du commissariat de Limoges. Les enquêteurs font le lien entre plusieurs affaires en raison d'un mode opératoire similaire : les cambrioleurs, qui pénétraient par effraction dans les commerces, repartaient à chaque fois avec de l'argent liquide, pièces ou billets. Le suspect semblait avoir également, à chaque fois, la même tenue et agissait très souvent dans la nuit du dimanche au lundi, entre quatre et six heures du matin.
Le communiqué de la police précise également un élément significatif dans cette affaire : "Sur les lieux, les enquêteurs constataient la présence systématique de produits « aspergés » par l’auteur, rendant les zones qu’il avait touchées inexploitables. Ce produit sera finalement identifié comme étant de l’acide chlorhydrique d’une marque précise".
Interpellation en septembre 2024
Le 2 septembre dernier, après deux ans et demi d'enquête, un homme, dont la tenue correspond au profil, est identifié dans le secteur de la place d’Aisne à Limoges, dans le cadre du dispositif de surveillance mis en place par les enquêteurs.
Le suspect ganté et cagoulé est interpellé après avoir tenté de fuir et est placé en garde à vue. Les enquêteurs retrouvent "un sac-poubelle contenant un vaporisateur d’où provenait une odeur âcre pouvant correspondre à un liquide acide…" Le kit du parfait cambrioleur est également retrouvé : "un pied de biche, un arrache cylindre et de nombreux tournevis."
Lors de la perquisition de son domicile, plusieurs bouteilles d'acide sont retrouvées. Elles correspondent à celles utilisées lors des cambriolages. Les enquêteurs précisent que cet homme de 43 ans est défavorablement connu dans des affaires de vols par effraction.
L'homme est mis en cause dans neuf affaires de cambriolages. Faits que ce dernier réfute, tout comme les faits de rébellion et de violences lors de l'interpellation. Déféré devant la justice puis placé en détention provisoire, il sera jugé en comparution immédiate ce jeudi 5 septembre à 14h30.