CARTE. Blocage des agriculteurs : A20, A89, RN147, ce qui attend les automobilistes ce vendredi en Limousin

Une quatrième journée de mobilisation s'annonce avec le maintien des principaux points de blocage mis en place depuis mardi. On fait le point à Limoges, Brive et Guéret.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère des agriculteurs ne s'apaise pas. Au contraire, les mouvements semblent s'installer dans la durée en Limousin. En France, le mouvement prend de l'ampleur avec l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs au "blocus de Paris" à partir de 14 heures ce vendredi 26 janvier.

Le point sur les perturbations annoncées en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

A20, N147, N21 : blocages en Haute-Vienne

Alors que les principaux points de blocage sont maintenus dans ce département jusqu'à ce vendredi 25 janvier, sur l'A20, certains sont actuellement en train d'être débloqués, comme le rond-point de Grossereix, au niveau de Family Village à Limoges, depuis 16h30.

Celui de la Croisière serait encore bloqué dans les deux sens de la circulation. "Dans le sens sud-nord, la sortie est obligatoire pour tous les véhicules par l'échangeur 29 et dans le sens nord-sud, la sortie est obligatoire par l'échangeur 22", précise la préfecture de la Haute-Vienne.

Les organisateurs de la manifestation de Grossereix ont compté jusqu'à 300 personnes mobilisées avec 150 tracteurs, jeudi 25 janvier. Les équipes se sont relayées pour maintenir le blocage toute la nuit sur ce point central de Limoges, qui bloquait la RN520 et l'A20 jusqu'à ce vendredi.

Sur le réseau secondaire, les points de blocages sont maintenus à Aixe-sur-Vienne (aux ronds-points RN21/D2000 et RD10/RD2000) et à Peyrat-de-Bellac (au rond-point RD951/RN147). En revanche, le barrage filtrant au rond-point de Bourdelas, à Saint-Yrieix-la-Perche, est en train d'être débloqué, depuis 18h.

Tous attendent les déclarations du gouvernement pour décider des suites de la mobilisation.

Depuis ce vendredi matin, les agriculteurs bloquent le pont d'Aixe-sur-Vienne, sur la N21. La circulation est pour l'instant alternée, selon la gendarmerie, mais il est possible qu'elle soit bientôt complètement bloquée.

Sur la N147, un nouveau blocage a lieu sur le rond-point au nord de Bellac, où la circulation est bouchée dans les deux sens, selon la gendarmerie.

RN145, A20 : blocages en Creuse

La mobilisation se poursuit également dans la Creuse. La RN145 est bloquée dans le sens Montluçon-La Souterraine, entre les échangeurs 45 Jarnages et 48 Guéret Centre. La préfecture de la Creuse déconseille fortement de rejoindre Guéret.

Le blocage de l'échangeur 48 Guéret centre, sur la RN145, devrait se poursuivre "jusqu'au week-end au moins", comme l'a indiqué jeudi après-midi un responsable du mouvement.

Au niveau du rond-point de la Croisière, sur l'A20, la préfecture demande aux poids-lourds circulant dans le sens Montluçon-Bellac de suivre les recommandations ci-dessous :

D'importants ralentissements sont également à signaler sur la RN145 entre Guéret et Limoges. La gendarmerie annonce qu'un rassemblement à Aubusson est en cours. La circulation est ainsi fortement perturbée sur la D941, au niveau du rond-point de la Seiglière.

A20, A89, D920 : blocages en Corrèze

Les actions de contestation ont démarré ce jeudi dans ce département. L'A20 est bloquée ce vendredi entre les échangeurs 48 et 52. Le préfet de la Corrèze indique sur son compte X (ex-Twitter) que des déviations sont mises en place, à découvrir ci-dessous.

200 agriculteurs étaient sur place jeudi soir, au niveau d'Ussac, selon notre équipe.

La Coordination rurale annonce de son côté qu'une opération escargot a commencé à 10 heures pour installer le blocage sur l'A20 dans les deux sens, entre les sorties 52 et 51, à la sortie de Brive. Selon la gendarmerie de la Corrèze, un déversement de déchets agricoles a également eu lieu sur les voies, à la sortie 51 du Teinchurier.

Au niveau de l'A89, à l'échangeur 23 Saint-Angel, une opération péage gratuit a lieu. La préfecture de la Corrèze déconseille de rentrer ou de sortir de l'autoroute à cet endroit.

La D920 est également fermée dans le sens nord-sud et il est interdit de se diriger vers Brive à partir du rond-point de Saint-Antoine-les-Plantades, selon le préfet de la Corrèze sur X.

Enfin, il est déconseillé de rejoindre Noailles, un rassemblement d'agriculteurs ayant lieu en ce moment, selon la gendarmerie.