Si vous avez prévu de partir en vacances à l’étranger cet été et que vos papiers d’identité ne sont pas à jour, c’est peut-être déjà trop tard pour les faire refaire. Les délais d’obtention d’un rendez-vous en mairie explosent. Explications.
En ce début avril en Limousin, en fonction des mairies, il vous faudra patienter entre 2 et 4 mois pour obtenir un rendez-vous afin de refaire vos papiers d’identité, passeports ou carte d’identité. Ajoutez à cela un délai de 6 à 8 semaines pour les fabriquer. Le calcul est vite fait : pour les vacances d’été, c’est parfois déjà trop tard !
Première explication de ces délais qui se sont rallongés ces derniers mois : le Covid. « Les services ont pris du retard en fin d’année car on a eu des agents malades et beaucoup de boxes étaient fermés. L’activité a été fortement ralentie », explique Charlotte Breuilh, chef du service accueil, élections et demandes citoyennes à la mairie de Limoges.
Mais l’amélioration de la situation sanitaire n’a pas résolu le problème. Elle l’a même aggravé : « Tout le monde décide de revoyager à nouveau, ressort ses papiers d’identité et se rend compte qu’ils sont périmés. Donc on a beaucoup de demandes de rendez-vous ».
Pas dans toutes les mairies
La faute au Covid, donc, mais pas seulement. Depuis le 15 mars 2017, ce sont exclusivement les mairies – et non plus les préfectures – qui délivrent passeports et cartes d’identité. Or seules sont habilitées à le faire les mairies équipées de stations biométriques, pour prendre les empreintes. Elles ne sont que 15 en Haute-Vienne, 11 en Corrèze et 11 en Creuse. D’où un certain engorgement au niveau des demandes.
Par ailleurs, le déploiement de la nouvelle carte d’identité (plus petite que l’ancienne, au format carte bancaire) depuis le 2 août 2021, renforce les demandes de renouvellement : « Il y a un engouement autour de la nouvelle carte d’identité. Vite, vite, on veut la dernière carte ! », constate Emilie Rabeteau, maire de Condat-sur-Vienne, où il est actuellement impossible de décrocher un rendez-vous avant la mi-juillet.
Même plus de « plans B »
Dernière explication : le Brexit. En Limousin, les ressortissants britanniques ont été nombreux ces derniers mois à demander la nationalité française, d’où des délais encore plus rallongés.
Les « plans B » d’autrefois – s’adresser à des communes de Creuse ou des Corrèze pour le renouvellement de ses papiers d’identité – ne fonctionnent même plus. Les trois départements du Limousin sont quasiment logés à la même enseigne en terme de délais.
Une seule solution : l’anticipation et la patience.