La société Catalent va créer une nouvelle activité à Limoges. Spécialisée dans le remplissage de seringues en milieu stérile, elle va travailler sur les essais cliniques obligatoires avant la mise sur le marché d’un médicament.
La société a été créée en 1977 par Charles Auxemery. Ce limougeaud aujourd’hui âgé de 95 ans, a inventé un produit permettant aux malades ne pouvant plus manger normalement de s’alimenter. L’entreprise a changé de nom et de propriétaire à plusieurs reprises.
Elle compte aujourd’hui 170 salariés pour un chiffre d’affaire de 30 millions d’euros par an. Catalent est détenue par un groupe américain.
Son PDG s’appelle Florent Mourieras. Issu d’une famille modeste du quartier de Corgnac, il a été étudiant à l’IUT géo biologique de Limoges et est très attaché à sa région.
J’ai eu l’occasion de discuter avec le fondateur de Catalent pour les 40 ans du site. On est assez alignés sur l’attachement au territoire, à la ville de Limoges et plus globalement à la Haute-Vienne et au Limousin.
La société remplit 55 millions de seringues par an en milieu stérile, avec un produit permettant de fluidifier le sang. Une substance qui est utilisée dans le monde entier pour éviter les caillots sanguins.
Essais cliniques
D’ici 2025, Catalent espère passer de 30 à 58 millions de chiffre d’affaire par an en réorientant son activité de manière majeure. Florent Mourieras souhaite faire de l’usine de Limoges un “site d’excellence pour les phases cliniques de produits de bio technologie”.
Concrétement, la société va évaluer l’efficacité et la toxicité de médicaments avant leur mise sur le marché. Catherine Chabaud, directeur qualité du projet explique : “nous allons travailler sur les différentes phases de test sur l’homme sain ou malade pour obtenir le dossier d’autorisation de mise sur le marché, pour vérifier la recherche, le développement, la formulation, la fabrication. Toutes les étapes pour garantir la sécurité et l’efficacité des produits.”
Pour cela, 27 millions d’euros vont être investis, dont 1,3 millions de subventions régionales. Une somme conséquente qui pourrait garantir la pérennité de Catalent à Limoges. Les embauches seront nombreuses.
Nous allons recruter approximativement 80 personnes d’ici 2025, avec des profils techniciens bac+2 jusqu’a doctorant pour nous aider dans tout ce qui est développement et recherche au niveau des molécules.
Pour se transformer, Catalent va s’appuyer sur des salariés particulièrement fidèles. Leur moyenne d’âge est de 40 ans et leur ancienneté moyenne de 15 ans. Ils vont subir des formations.
Le reportage de Franck Petit, Samuel Chassaigne et Chrystelle Reynard :