Ce menuisier part à la retraite et cherche désespérément un repreneur depuis deux ans

Christian Barlot est maître artisan menuisier-ébéniste, installé à Châteauponsac (Haute-Vienne) depuis plus de vingt ans. Il a anticipé son départ à la retraite en cherchant un repreneur depuis deux ans, en vain. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses entreprises cherchent des repreneurs. Non pas forcément parce qu'elles vont mal. A Châteauponsac, en Haute-Vienne, Christian Barlot souhaite transmettre sa menuiserie-ébénisterie. En effet, il part à la retraite le 31 décembre. 

Les jeunes candidats ont peur

A son compte depuis 23 ans, il cherche désespérément un repreneur depuis deux ans. En vain. Malgré l'appui de la chambre de métiers pour l'aider à en trouver, l'artisan se heurte à plusieurs difficultés telles que le manque de formation de jeunes, la peur de s'installer à son compte ou encore le statut de l'entreprise

60 % des personnes qui veulent créer une activité pensent à la micro-entreprise et pas à la reprise d'entreprise, explique Jean Exner, directeur de la Chambre de métiers 87.

Par amour pour son métier-passion, Christian est encore prêt à passer du temps avec le repreneur pour transmettre son savoir-faire. De telle sorte que le flambeau soit tranmis en douceur.  


Un reportage de Vanessa Finot, Philippe Tanger et Antonio Dos Santos.
 Intervenants : Jean Exner, directeur de la Chambre de métiers 87 et Christian Barlot, Maître artisan menuisier-ébéniste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information