La plus grande église romane d'Europe dévoile sa rosace contemporaine, une œuvre d'art exceptionnelle pour un édifice classé au Patrimoine de l'Humanité

La rosace de la Basilique Saint-Sernin, à Toulouse (Haute-Garonne) a retrouvé sa splendeur. Après des mois de rénovation et l'intervention de l'artiste Jean-Michel Othoniel, elle a été inaugurée ce vendredi 29 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place Saint-Sernin, à Toulouse (Haute-Garonne), l'emblème de la ville s'est doté d'une rosace contemporaine, dont le vitrail laisse pénétrer la lumière dans la basilique à travers un halo multicolore. L'œuvre a été conçue par l'artiste Jean-Michel Othoniel, originaire de Saint-Etienne (Loire). 

"C'est important d'ouvrir des portes, pour que les gens qui entrent dans la basilique et voient le vitrail aient un rapport sensuel à l'œuvre, déclare l'artiste. Qu'ils la reçoivent avec générosité pour qu'ils puissent comprendre comment est construit le vitrail". Il ajoute qu'une "œuvre d'art ne se livre pas d'un seul coup" et qu'il faut "du temps" pour que celle-ci se révèle. L'artiste est notamment connu du grand public pour sa réalisation de la station de métro Palais Royal, place Colette, à Paris, au dôme de perles argentées et colorées.

Un œuvre rare 

La confection de la rosace de Saint-Sernin a pris trois mois de travail à sept personnes de l'Atelier Loire, spécialisé dans les vitraux, à Chartres (Eure-et-Loir). "La rosace fait 5,50 mètres de diamètre et est réalisée en 38 panneaux différents, qui ont chacun environ 200 pièces de verre, décrit Bruno Loire, maître verrier. C'est très rare qu'une rosace soit d’un seul tenant, surtout sur un tel diamètre, c'est exceptionnel." 

Jusqu’à son remplacement, la rosace de la Basilique Saint Sernin était occultée par un revêtement en polycarbonate de mauvaise qualité. Aujourd'hui, elle retrouve sa vocation d'origine. La mise en place de la rosace coïncide avec la fin d'"un ambitieux chantier de rénovation pour rendre sa beauté à ce monument remarquable", rappelle la mairie de Toulouse. "Cette rosace éclaire la totalité de la nef, jusqu'au tombeau de Saint-Sernin. Il fallait donc que ce rai de lumière puisse perdurer et nous y sommes parvenus", se félicite Jean-Luc Moudenc, maire de la ville.  

Classée au Patrimoine mondial de l'Humanité

La rosace a été installée en surplomb d'un orgue Cavaillé-Coll, classé monument historique. Pour pouvoir admirer les deux objets, des bancs réversibles vont être installés pour les 450 à 600 spectateurs pouvant prendre place dans la basilique lors des concerts. Classée au Patrimoine mondial de l'Humanité, Saint-Sernin est la plus grande église romane d'Europe. L'édifice actuel est construit à partir de 1080 et ne sera terminé qu'au début du XIVe siècle.

 

"Quand on suit le dessin de plomb au cœur de la rosace, celui qui la contemple est invité à comprendre que la vie est un pèlerinage, conclut Bogdan Velyanyk, recteur de la basilique Saint-Sernin. D'ailleurs la basilique est un point majeur sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information