Chasse gardée pour le crocodile. La marque Lacoste a demandé aux Ateliers de Nîmes de changer leur logo. Ils reprochent à l’entreprise d’utiliser, comme eux, un crocodile. En réalité, l'animal représente uniquement les armoiries de la ville.
Une drôle de lettre est arrivée dans les mains de Guillaume Sagot, cofondateur des Ateliers de Nîmes. Par le biais d’un cabinet d’avocat, l’entreprise Lacoste demande à la marque nîmoise, seule en France à tisser le sergé de Nîmes, de changer de logo.
Mais alors que reproche la marque au crocodile au petit atelier nîmois ? Et bien justement, c’est l’utilisation de ce même animal sur son logo qui pose problème. Pour représenter sa marque les Ateliers de Nîmes ont utilisé un crocodile couplé à un palmier, emblèmes de la ville.
L’emblème de la ville
Mais s'ils ont choisi ce reptile ce n’est pas pour rien. Depuis le XVIe siècle les armoiries de la préfecture du Gard représentent un crocodile et un palmier. On peut d'ailleurs le voir partout dans la ville, que ce soit sur les façades ou même sur les poteaux. “Quand on a créé la marque on a essayé de se réapproprier l’image de la ville, donc on l’a inclus dans notre logo”, se défend Guillaume Sagot.
Une attaque que le cofondateur de l’atelier ne comprend absolument pas : “J’ai trouvé que la démarche était osée. Les logos ne sont pas du tout similaires” s’étonne-t-il. Une démarche qui surprend tout autant Géraldine, une cliente de la marque : “je ne vois pas pourquoi cette grande marque vient nous attaquer à Nîmes”, clame-t-elle. Avant de conclure : “Ils ne doivent pas travailler en ce moment parce que là ils n’ont pas autre chose à faire que venir embêter des jeunes.”
Pour le moment, le directeur des Ateliers de Nîmes espère toujours pouvoir trouver une solution à l’amiable. Sollicitée par France 3 Occitanie, la société Lacoste ne s’est pas exprimée.