Les familles de schizophrènes sont souvent impuissantes face à la maladie. Mais des programmes sont mis en place pour les aider à la comprendre. Le centre hospitalier Esquirol de Limoges lance une 6e session de formation pour les proches des malades.
Ce sont 600 000 personnes qui sont touchées par la schizophrénie dans l'hexagone. Les familles sont souvent en première ligne pour accompagner leurs proches. Ils sont alors sujets à une moins bonne qualité de vie avec plus de comorbidités liées au stress et ont besoin de plus de soins de santé que les non-aidants ou aidants d’autres pathologies. Le centre hospitalier Esquirol de Limoges a donc décidé de mettre en place des séances d'aide en direction des familles de malades.
Le CH Esquirol de Limoges a créé en 2014, le pôle des usagers. Il est l'un des premiers en France. C'est Costanzo Robert, dont le fils est schizophrène, qui est le chef bénévole de cette unité : "Ce sont 65 proches de malades qui ont bénéficié de ce programme Profamille et les retours sont unanimement positifs".
►Cette 6e session se déroulera tout au long de l'année 2019. Une réunion d’information sur l’organisation et le déroulement de cette nouvelle session du programme se tiendra le lundi 04 février 2019 à 17h00 au Centre de Proximité en Santé Mentale Van Gogh, 10 rue du Petit Tour, à Limoges.
Il est important de toucher un maximum de personnes dès le début de la maladie. Les médecins prennent environ 6 mois pour la diagnostiquer. Les symptômes doivent être présents de façon quasi permanente pendant toute cette période. Certains symptômes de la schizophrénie sont semblables à ceux d'autres maladies comme la toxicomanie ou les troubles de la thyroïde.
Il existe 2 types de symptômes : les négatifs qui sont le déclin d’une fonction normale (le malade prend de moins en moins soin de lui, il se retire peu à peu de la vie sociale) et les symptômes positifs qui sont des symptômes anormaux, que la personne présente en plus comme les hallucinations.
Loading...
Des formations déjà existantes pour aider les proches
Profamille permet d'aider à comprendre la maladie et de mieux appréhender les schizophrènes en apprenant à mieux communiquer avec eux. La durée est de 14 séances, de 4 heures chacune. Il est important pour les aidants d'être accompagnés. Dans le passé, les parents étaient pointés comme responsables de la maladie. C'était notamment le cas des mères qui ont été longtemps écartées du processus médical.