À chœur lyrique de Limoges vaillant, rien d’impossible durant le confinement

Alors que se profile, peut-être, le retour de certains spectacles le 15 décembre prochain, d’autres ont du se métamorphoser pour tout de même exister. Ainsi le chœur de l’Opéra de Limoges, qui « fait l’acteur » sur Internet !…
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est bien connu, « The show must go on » ! C’en est même tellement immuable, que c’en est même souvent indécent.

Mais pas cette fois, enfin, pas en 2020. Le Coronavirus, durant les deux confinements, et au-delà, a fait ce que personne ni rien n’avaient auparavant.
Pour autant, la culture et ses acteurs, bien qu’empêchés, bien qu’en souffrance, ne se sont pas arrêtés.

Toutefois, que ce soit durant les répétions, durant les spectacles, virtuels ou non, il était quasi impossible de faire comme avant. Comme avant la distanciation, comme avant les gestes barrières…

Imaginez par exemple le chœur de l’Opéra de Limoges
Vingt-huit chanteuses et chanteurs…
Serrés…
Compacts…
Vingt-huit aérosols potentiels…
Et sur les plus grands airs, la puissance de leur talent…
Impensable aujourd’hui !

Et même si l’Opéra compte rouvrir au public le 16 décembre prochain, le spectacle où le chœur intervenait le 5 décembre était lui à l’eau.

Alors ce chœur s’est repensé, pour se métamorphoser.
Le spectacle a été revu, décomposé et sorti de l’Opéra, afin d’être capté en clips.

Tout d’abord, il a fallu changer le répertoire, pour l’adapter aux contraintes. Car avec les distances, les chanteurs passent quasiment du chœur à solistes. Des poèmes protestants du XVI siècle, chanté à cappella, y ont pourvus.
Ensuite, les chanteurs sont devenus comédiens à part entière, bien loin de leurs habituelles prestations scéniques, pour des tournages dans douze lieux de Limoges. Le Musée des Beaux-Arts, ou encore Beaublanc, ont ainsi servis de décors.
Enfin, de retour chez eux, sur LA scène, ils ont enregistré leur partitions, dans des conditions une nouvelle fois très différentes de l’accoutumé.

Ces clips ne sont pour l’instant destinés qu’à la chaîne Youtube de l’Opéra, même si son directeur n’exclut pas de leur donner une autre vie. Ils seront visibles à partir du mois de janvier 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information