CHU : l'hôpital mère-enfant en proie à la canicule

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné
© France 3 Limousin

Les patientes de l'hôpital mère-enfant de Limoges devront prendre leur mal en patience. Le bâtiment n'est pas doté de climatisation mais d'un système dit de rafraîchissement qui permet d'obtenir 7 °C de moins que la température extérieure. En cette période de canicule, dur dur d'être un bébé. 

L'épisode caniculaire qui touche la région se prolonge. Une situation qui n'est pas forcément bien vécue par nombre de Limousins, Et notamment les patientes de l'hôpital-mère enfant de Limoges. Les jeunes parents sont excédés. Dans les locaux de la maternité, la chaleur étouffante de ces derniers jours est difficile à supporter. Volets fermés, courants d'air, rien n'y fait. " Il fait très chaud dans les chambres" selon un jeune papa.

Trop chaud


Le bâtiment est exposé plein sud. Il est récent, mais il n'est pas doté de climatisation mais d'un système dit de rafraîchissement qui permet d'obtenir 7 °C de moins que la température extérieure. Météo france annonce encore 34°C ce soir, ce samedi 4 juillet 2015.

Des ventilateurs commandés en urgence


La direction de l'établissement a donc dû commander en urgence une cinquantaine de ventilateurs-brumisateurs hier, vendredi 3 juillet 2015. Ces appareils ont été déployés dans les services de pédiatrie et maternité. De quoi patienter jusqu'à ce que le mercure redescende un peu. 

Vidéo : 


durée de la vidéo: 01 min 47
Hôpital mère-enfant sans climatisation
Intervenants :
Carl Nowé, jeune papa; Christian Govignon, jeune papa, Fanny Savigny, jeune maman; Gala Munforte, directrice de garde CHU de Limoges.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.