La colère des pompiers du SDIS 87 au centre ville de Limoges

© France 3 Limousin - Emmanuel Denanot
© France 3 Limousin - Emmanuel Denanot

En grève depuis ce lundi, plus d'une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 87 défile avec les véhicules au centre de Limoges ce samedi 22 septembre. Des citoyens ont entendu leur colère et leur appel à défiler en rouge à leurs côtés. Ils dénoncent les méthodes managériales. 

Par Isabelle Rio

Ils sont en colère et le font entendre !

En cause, un manque de moyens et notamment le système individuel d'alerte qui nuit aux pompiers volontaires. A l’appel de l’intersyndicale (FO-SIS, FA-SPP 87, Avenir Secours et FSU), ils ont été près de 200 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, notamment des  officiers, à se mobiliser lundi 17 septembre 2018. Ils dénoncent une politique managériale "destructrice".
Il s'agit d'un rassemblement sans précédent pour protester contre les positions de leur directeur, le Colonel Maxence Jouannet. 
Ce dernier, invité dans notre édition de ce lundi, justifiait les conditions de travail par les restrictions de budgets. Quant à l'outil dénoncé pour manque de souplesse, il affirme qu'il est utilisé sur 90% du territoire en France.

Pour les soldats du feu, leur direction n'entend plus rien. Tout dialogue est impossible. Un médiateur a été nommé par la Préfecture de la Haute-Vienne. Une rencontre devrait être programmée dans la semaine.
 
Grosse colère des sapeurs-pompiers du SDIS 87

Reportage Emmanuel Denanot Thomas Milon Mary Bernhard 
Interviennent : Stéphanie Benoist - Pompier volontaire Limoges Beaubreuil, Florent Faucher - Pompier volontaire de Chalus (87), Pascal Dargencourt - Représentant Syndicat autonome des pompiers (87)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rugby : le SU Agen cherche des financements privés pour agrandir le stade Armandie

Les + Lus