Actuellement, Léo Aubisse, astrophotographe amateur de Limoges a un rythme de vie décalé. Il se lève à la nuit tombée pour aller observer la comète depuis le lac de Saint-Pardoux ou ailleurs en Haute-Vienne.Une comète, c'est quand même un événement rare !
"Une comète, c'est un événement rare ! Celle de Halley passe tous les 76 ans. Le prochain passage c'est en 2061 et je ne me voyais pas attendre aussi longtemps. De plus, Neowise peut se voir à l'oeil nu. Les photos sont prises avec mon appareil et un objectif lambda. C'est extraordinaire !" explique Léo Aubisse.

La comète Neowise photographiée le 9 juillet à 4h20 du matin sur les rives du lac de Saint-Pardoux
•
© Léo Aubisse - SpaceAndSky

La comète Neowise photographiée grâce au télescope de Thomas Passot
•
© Thomas Passot - SpaceAndSky
Comment voir Neowise ?
Pour apercevoir la comète traverser le ciel, il faut être matinal et se poster au nord-est entre 4h et 4h40 du matin. Il faudra regarder juste au-dessus de l'horizon à l'est de la Grande Ourse. "Au fur et à mesure que le mois de juillet avance, elle va monter un peu plus haut dans le ciel" nous apprend Léo Aubisse.Cela faisait 2 décennies que l'on n'avait pu observer ce type de comète dans d'aussi bonnes conditions dans l'hémisphère nord. Neowise qui provient des origines du système solaire tire son nom du téléscope spatial Wise qui l'a détecté le 27 mars 2020 à 525 km de la Terre.
Même si l'on peut voir l'objet céleste à l'oeil nu, il est préférable de se munir de jumelles ou de lunettes pour admirer la queue de la comète, sublimation de la glace à l'approche du soleil.
Qu'est-ce qu'une comète ?
Pour comprendre, il faut remonter aux débuts de notre système solaire il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque le soleil s'est créé, les poussières situées loin de lui se sont agglomérées, ont gelé, formant les comètes.
Un phénomène rare, une application gratuite permet de suivre Neowise dans le ciel et de suivre sa trajectoire.