Germaine est la doyenne du village de Saint-Sulpice-Les-Feuilles en Haute-Vienne. Le 11 novembre 2018, elle participait aux commémorations du centenaire de l'Armistice. Elle avait 9 ans à l'époque de ce jour inoubliable.
Des minots en passant par leurs grands-parents, chasseurs, artisans, anciens combattants tous casquettes, bérets, casques vissés sur la tête et uniformes ou longs manteaux postés les épaules, ont célébré le centenaire d'une manière un peu particulière. En effet, les habitants de la commune de Saint-Sulpice-Les-Feuilles en Haute-Vienne ont décidé de revivre la fin de la guerre 14-18 et ce 11 novembre heure par heure. Parmi eux, Germaine Filet, 109 ans et doyenne du village, partage ses souvenirs encore vifs de ce jour inoubliable.
Pour les autres, ce centenaire de l'Armistice est l'occasion de découvrir des véhicules et des engins agricoles du début du 20e siècle disséminés dans les rues de la commune pour un véritable voyage dans le temps d'une époque qu'ils n'ont pour la plupart pas connue. Animaux de ferme, foire et marché d'antan sont aussi au coeur du programme pensé par la municipalité et les associations partenaires. Environ 200 bénévoles sont sur le pont pour animer la ville. Le tout a demandé de plusieurs mois de répétitions.
Reconstitution historique du #11novembre1914 à St Sulpice les Feuilles #hautevienne - la doyenne du village de 109 ans témoigne @F3Limousin pic.twitter.com/mOU4tHPP9e
— Thomas Milon (@thmilon_ftv) 11 novembre 2018