A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale (14-18), des cérémonies parfois originales sont organisées à travers le Limousin.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En cette année du centenaire de l'armistice chaque commune célébrera en Limousin ce 11 novembre. Certaines d'entre elles ont prévu une cérémonie un peu particulière.
Limoges
Place Jourdan, sur les coups de 10h30, 21 écoliers dévoileront des plaques pour marquer l'inauguration officielle du monument aux morts de la guerre de 14-18. Une cérémonie à laquelle participera le nouveau préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy. Autre particularité, La Madelon sera interprétée par un ténor de l'opéra de Limoges Jean-Noël Cabrol.
Sainte-Féréole
La petite bourgade d'un peu moins de 2000 habitants honore ce dimanche matin les 104 jeunes hommes morts sur le front de la guerre 14-18.
Saint-Sulpice-les-Feuilles
Ici, c'est toute la commune qui se mobilise pour célébrer le centenaire de façon originale. Les habitants vont revivre la fin de la guerre heure par heure le tout en costumes d'époque. L'occasion pour tous de découvrir des véhicules et des engins agricoles du début du 20eme siècle disséminés dans les rues de la commune pour un véritable voyage dans le temps.
Condat-sur-Vienne
Les condatois ont du attendre plusieurs minutes et la fin de la messe avant que ne tintent enfin les cloches de la commune.
Tulle
La cérémonie des Tulistes a été marquée par la présence de l'ancien chef de l'Etat français François Hollande.
Enregistrer les sons des cloches pour un travail de mémoire
Plus globalement, en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne et à l'image du reste de la France, les cloches tinteront à 11h. Les maires et les habitants du Limousin sont d'ailleurs invités à les enregistrer dans le cadre d'une opération nommée "les cloches de l'armistice". Un travail de mémoire. Les sons rejoindront les archives départementales et nationales. Pour participer vous pouvez envoyer les fichiers audios à l'association Campanaire Limousine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/commemorations-du-11-novembre-particularites-ceremonies-limousin-1572850.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer