Comment consommer Limousin à Paris

Le Limousin a fait sa promotion tout le mois de septembre à la maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris. Mais peut-on trouver dans la capitale nos produits du terroir tout au long de l’année ?

Olivier Delpy, producteur de foie gras à Sainte-Féréole, a ouvert une boutique aux portes de la capitale pour les nostalgiques de la région. On y trouve les produits de ses connaissances Limousines : "On a exposé leurs produits, le jus de pomme, le vin, les pâtés, le porc, et la noix, un produit typique de chez nous."

Deux fois par mois, un marché des producteurs de pays sillonne les quartiers de Paris avec à chaque fois une dizaine de producteurs limousins. Cette année, un couple installé à Saint-Sornin-Lavolps a fait le déplacement. Selon Christophe Carrère, "des produits vont marcher un peu mieux dans certains arrondissements, des arrondissements plus populaires, d’autres où le pouvoir d’achat est un peu plus élevé… Et après c’est insolite, imprévisible."

Florian Meizaud, originaire Limoges, vient de créer une épicerie itinérante. Il n’est pas producteur, mais il veut promouvoir la gastronomie limousine : "Il y a une vingtaine de producteurs qu’on sélectionne. On déguste tous leurs produits et on les distribue."

Ces produits du terroir ont un prix, plus élevé que sur nos marchés plus éloignés de la capitale…

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terroir culture régionale économie