Trois personnes ont été interpellées mercredi à Limoges et déférées au Parquet jeudi à l’issue de vingt-quatre heures de garde à vue, pour une comparution immédiate. Il leur est notamment reproché d’avoir tourné un clip de rap sur un toit en exhibant des armes à feu.
« L’affaire » date de plusieurs semaines.
Courant mai 2017, les policiers de la Sûreté Départementale étaient informés de la mise en ligne d’une vidéo par un groupe de rap du quartier de Beaubreuil à Limoges, un clip filmé sur les toits d’immeubles, à l’occasion de laquelle certains participants exhibaient des armes à feu et fumaient des « cigarettes artisanales ».
Sur instruction du Procureur de la République de Limoges, une enquête était ouverte, car plusieurs infractions pouvant être relevées, notamment le port d’arme de catégorie B, l’occupation illicite d’un toit d’immeuble et la provocation à la consommation de produits stupéfiants.
Suite à l’enquête, les principaux protagonistes étaient identifiés, tous issus du quartier de Beaubreuil.
A l’aube du mercredi 28 juin 2017, une trentaine de policiers, accompagnée du chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants de la Police Nationale et du chien spécialisé dans la recherche d’arme et de munitions de la Gendarmerie Nationale, investissaient le quartier, intervenant aux domiciles des différents intéressés.
Trois mis en cause étaient alors interpellés. Il n’était néanmoins pas découvert d’arme, ni de produit stupéfiant au cours des perquisitions.
Au cours des gardes à vue, les auditions distinctes des auteurs présumés permettaient d’établir les responsabilités de chacun.
Le jeudi 29 juin 2017 à 11h00, à l’issue de leur garde à vue, les mis en cause étaient déférés au Parquet de Limoges pour être présentés devant le Procureur de la République qui choisissait de procéder à leur comparution immédiate.
La réponse pénale n’est pas encore connue.