• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un concours de jeux vidéo pour séniors

Par binôme, les résidents s'affrontent au Wii bowling. / © F3 - Annaïck Demars
Par binôme, les résidents s'affrontent au Wii bowling. / © F3 - Annaïck Demars

Trois résidences pour personnes âgées de la Haute-Vienne participent ce mardi 5 mars au challenge départemental Silver Geek. Une initiative intergénérationnelle qui permet de sensibiliser les séniors au numérique.

Par Par GB, avec Annaïck Demars

Jouer au bowling via une manette sur un écran géant : le concept a séduit les pensionnaires de trois résidences pour personnes âgées de Haute-Vienne (Emile Durkheim, Casseaux, Unifores).
En binôme, ils s'affrontent ce mardi 5 mars dans un tournois de Wii bowling.
Le binôme gagnant participera à la finale du Trophée des seniors qui aura lieu le 20 avril à la Gamer Assembly de Poitiers.
 

Numérique et lien social


Mais dans cette opération, la compétition n’est pas l’essentiel.
Le challenge Silver Geek a deux objectifs : initier les personnes âgées au numérique, et créer un lien intergénérationnel.

En effet, ce sont des jeunes en service civique de l’association UnisCités qui encadrent la manifestation.
Ils interviennent une fois par semaine auprès des résidents pour jouer à la Wii, au sudoku ou encore au Scrabble, mais aussi faire de la sensibilisation au numérique (découvrir des recettes ou chanteurs sur YouTube, dialoguer avec sa famille sur Skype ...). 
De quoi devenir à leur tour de vrais geeks !...
 
Le Silver Geek Challenge de Limoges
Les résidents des maisons de retraite savent s'amuser avec les nouvelles technologies et on vous le prouve... Ce mardi 5 mars 2019, à Limoges, des binômes venus de trois résidences pour personnes âgées se sont affrontés dans une compétition de wii-bowling. Intervenants : Dédée Raffier, 78 ans - Résidence Unifores ; Ginette Pluviaud, 88 ans - Résidence Emile Durkheim ; Ely-Anrif Bamoudou, en service civique avec l'association UnisCité - France 3 Limousin - Annaïck Demars, Eric Boutin, montage : Marion Haranger

 

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus