Consommation : un marché de Noël 100% artisans et producteurs locaux unique en France

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Jusqu'au 23 décembre, le marché de Noël de Limoges s'est installé sur le parvis de la Cathédrale
Le marché de Noël des artisans et des producteurs a pris place cette année sur le parvis de la Cathédrale ©FTV - Jean-Marie Arnal

Pour sa 25e édition, le marché de Noël de Limoges s'est installé jusqu'au 23 décembre sur le parvis de la cathédrale. Ce marché accueille uniquement des artisans et des producteurs éleveurs triés sur le volet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sélectionnés par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, ainsi que par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, les exposants présents, sous un chapiteau de 1600 m2, mettent en avant le savoir-faire artisanal local : émaux d'art, porcelaine, coutellerie, maroquinerie, bijoux, créations textiles ou encore la gastronomie.

Pendant 15 jours, ce marché de Noël devient un lieu incontournable de ces fêtes de fin d'année à Limoges. Créée il y a 25 ans, cette manifestation revêt un caractère authentique, puisque c'est le seul marché en France 100% artisans et producteurs :"je suis venu ce week-end avec mes enfants , j'ai trouvé ça très sympa, et là je reviens tranquillement faire mes achats de Noël" confie ce visiteur qui déambule dans les allées, au milieu des stands.

La fréquentation est moins importante que l'an dernier.

Edgar Le Merre

Co-gérant de la Maison Fredon Apiculture

Initialement installé au jardin d'Orsay, ce marché de Noël a pris place au pied de la cathédrale cette année. Un nouveau site qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients selon Edgar Le Merre, le co-gérant de la maison Fredon Apiculture :"La fréquentation est moins importante que l'an dernier. C'est peut-être moins pratique pour se garer et ça rend la chose complexe. Notre chiffre d'affaires devrait être inférieur de 10% par rapport à l'an dernier"

Sur les autres stands, on ressent également la baisse de fréquentation :"Il y a environ deux fois moins de monde que l'an dernier, mais c'est quand même un site magnifique" souligne Jade, productrice d'escargot. 

La situation géographique du marché de Noël n'est certainement pas la seule raison à cette baisse de fréquentation car la baisse du pouvoir d'achat des ménages n'est sans doute pas étrangère à cette situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information