Pour sa 25e édition, le marché de Noël de Limoges s'est installé jusqu'au 23 décembre sur le parvis de la cathédrale. Ce marché accueille uniquement des artisans et des producteurs éleveurs triés sur le volet.
Sélectionnés par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, ainsi que par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, les exposants présents, sous un chapiteau de 1600 m2, mettent en avant le savoir-faire artisanal local : émaux d'art, porcelaine, coutellerie, maroquinerie, bijoux, créations textiles ou encore la gastronomie.
Pendant 15 jours, ce marché de Noël devient un lieu incontournable de ces fêtes de fin d'année à Limoges. Créée il y a 25 ans, cette manifestation revêt un caractère authentique, puisque c'est le seul marché en France 100% artisans et producteurs :"je suis venu ce week-end avec mes enfants , j'ai trouvé ça très sympa, et là je reviens tranquillement faire mes achats de Noël" confie ce visiteur qui déambule dans les allées, au milieu des stands.
La fréquentation est moins importante que l'an dernier.
Edgar Le MerreCo-gérant de la Maison Fredon Apiculture
Initialement installé au jardin d'Orsay, ce marché de Noël a pris place au pied de la cathédrale cette année. Un nouveau site qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients selon Edgar Le Merre, le co-gérant de la maison Fredon Apiculture :"La fréquentation est moins importante que l'an dernier. C'est peut-être moins pratique pour se garer et ça rend la chose complexe. Notre chiffre d'affaires devrait être inférieur de 10% par rapport à l'an dernier".
Sur les autres stands, on ressent également la baisse de fréquentation :"Il y a environ deux fois moins de monde que l'an dernier, mais c'est quand même un site magnifique" souligne Jade, productrice d'escargot.
La situation géographique du marché de Noël n'est certainement pas la seule raison à cette baisse de fréquentation car la baisse du pouvoir d'achat des ménages n'est sans doute pas étrangère à cette situation.