Ce jeudi 5 mars 2020, 377 personnes, dans toute la France, sont infectées par le COVID-19. Deux nouveaux patients sont décédés, ce qui porte à six le nombre de victimes du coronavirus. Et s'il n'y a toujours pas de malade en Limousin, trois nouveaux cas ont été confirmés en Nouvelle-Aquitaine.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, ce jeudi 5 mars 2020, quatre-vingt-douze nouveaux cas de patients infectés par le coronavirus, ce qui porte à trois cent soixante-dix-sept le nombre des malades dans toute la France.
De son coté, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine a confirmé deux cas en Lot-et-Garonne, un couple qui a participé au rassemblement religieux organisé à Mulhouse à la fin du mois de février.
Si le mari est confiné à son domicile et suivi médicalement, l'état de santé de son épouse a rendu nécessaire son hospitalisation au CHU de Bordeaux.
Hospitalisation également ce jeudi d'une habitante des Deux-Sèvres qui revenait également de Mulhouse.
Bien que son cas n'inspire aucune inquiétude, elle a été transportée au CHU de Poitiers.
Pour l'heure, les trois départements limousins ne comptent aucun malade infecté par le COVID-19 mais le CHU de Limoges est prêt à faire face à l'arrivée de patients qui l'auraient contracté.
Comme les CHU de Bordeaux et Poitiers, celui de Limoges a été placé en niveau 1, prélèvements et tests du coronavirus peuvent y être effectués.
Le service des maladies infectieuses est en alerte, avec la présence d'un infectiologue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous avez des symptômes - fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer - vous faisant suspecter une atteinte par le coronavirus :
- ne vous rendez pas chez votre médecin ni aux urgences mais appelez le Centre 15
- le SAMU vous prendra en charge, effectuera les tests pour déterminer si vous êtes ou non infecté par le COVID-19
- le SAMU décidera de votre éventuelle hospitalisation
- si une hospitalisation s'avère nécessaire, vous suivrez au CHU un parcours dédié, sans passer par les urgences.
Ce jeudi 5 mars 2020, aucun malade du COVID-19 en Limousin mais pour freiner la propagation du virus, petit rappel :
- se laver les mains très régulièrement
- tousser ou éternuer dans son coude
- ne pas se serrer la main, éviter les embrassades
- utiliser des mouchoirs à usage unique
- porter un masque et réduire ses déplacements uniquement lorsqu'on est malade.