Coronavirus : un chef cuisine 150 repas pour les soignants du CHU de Limoges

Cyrille Pasquier, chef du restaurant "Le Saint Eloi" à Solignac, en Haute-Vienne, participe à l'opération "Les chefs avec les soignants". Il livrera, ce dimanche 5 avril 2020, 150 repas dans les services s'occupant de patients Covid 19 au CHU de Limoges.

Plutôt que de rester là à ne rien faire, je préfère me rendre utile !

C'est tout naturellement que Cyrille Pasquier, chef du restaurant gastronomique Le Saint Eloi à Solignac, s'est engagé dans l'opération "Les chefs avec les soignants".
Cette initiative solidaire, lancée à Paris par Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Elysée, gagne de plus en plus la province.
Elle consiste à confectionner bénévolement, chaque dimanche, des repas pour les professionnels de santé mobilisés avec l'épidémie de Coronavirus.

Dimanche dernier, le 29 mars 2020, Cyrille Pasquier a ainsi préparé 45 repas pour les aide-soignants des urgences du CHU de Limoges.

J'ai été très surpris. Pour moi c'est un simple plat, mais pour eux ça a été un vrai rayon de soleil ! Ils se sentent un peu seuls dans leur combat au quotidien, c'est important d'être à leurs côtés, de faire quelque chose pour eux.


Alors cette semaine, Cyrille Pasquier a relevé un autre défi : cuisiner 150 repas pour les différents services du CHU qui accueillent des patients atteints du Covid 19.
Au menu : des pêches au thon, une salade estivale à base d'ébly, volaille, ananas et dés de fromage, acompagnée d'une compote de pommes à l'infusion de vanille, et un muffin à la cerise noire.
 


Le chef s'est donc remis aux fourneaux dans son restaurant fermé à cause de l'épidémie. Sans employés, il prépare les repas seul, avec l'aide de son compagnon, le maître d'hôtel de l'établissement, qui a lui-même été aide-soignant.

Cela fait 4 jours qu'on est dessus, le temps de prendre les commandes. Nous sommes en production depuis hier. Et nous livrerons les plateaux repas demain, à 11h30.

Nul doute que ce repas dominical gastronomique sera particulièrement apprécié par les soignants du CHU, qui pourraient désormais tous se porter volontaires pour travailler le dimanche !
Cyrille Pasquier a bien l'intention de renouveler son geste de solidarité.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité