Coronavirus : l'hôpital psychiatrique Esquirol de Limoges face à la crise sanitaire

Le centre hospitalier Esquirol de limoges a du réorganiser son fonctionnement pour faire face à l'épidémie du Covid-19. Deux unités vont recevoir des patients atteints par la maladie et souffrant de troubles mentaux. Une cellule téléphonique de soutien a également été déployée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux unités d'hospitalisation de 13 et 15 lits ont été mises en place au CH Esquirol, établissement public de santé mentale de Limges, pour accueillir les malades contaminés par le coronavirus et souffrant de troubles mentaux. Un public particulier qui a besoin d'une prise en charge spécifique.

"Il peut s'agir d'une personne déjà hospitalisée dans une autre unité et qui commence à présenter des symptômes et qui est dépistée positive. Le patient sera amené à venir ici, pour pouvoir être isolé et éviter que les autres unités ne soient mises en confinement et qu'elles puissent continuer à fonctionner comme d'habitude. Il peut s'agir aussi d'une personne qui arrive par les urgences", précise le docteur Émilie Legros-Lafarge, referente médicale 

Il a fallu adapter les chambres avec des apports en oxygène, et former le personnel aux mesures de sécurité.
 

Nous avons une trentaine de personnes volontaires pour venir travailler dans ces unités : des internes, des médecins généralistes, des psychiatres, qui ont été formés très rapidement.(Thomas Roux, directeur CH Esquirol)

Au sein d'Esquirol, les hospitalisations non-urgentes ont été reportées et tous les autres lieux de soins ont été confinés afin d'endiguer la propagation de la maladie.
 

Soins ambulatoires maintenus

Les soignants rappellent les patients suivis en ambulatoire pour les informer, les conseiller et organiser leur suivi à distance. Les centres de proximité en santé mentale continuent à recevoir des patients en urgence. Les urgences psychiatriques poursuivent leur activité en prenant au maximum en compte le risque de propagation virale.
 

Une cellule téléphonique de soutien


Une cellule de soutien de 1ère ligne a été mise en place depuis ce mercredi 25 mars. On entend par 1ère ligne les personnels soignants travaillant notamment au SAMU, aux Urgences, à la réanimation

Les personnes endeuillées par le COVID 19 et la population générale peuvent également contacter cette cellule.

Un numéro unique le : 05-55-43-68-87, joignable de 9h à 17h du lundi au vendredi, sur répondeur les soirs et les week-end. 
Il est également possible de contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000 disponible 24/24 et 7/7.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information