Depuis la multiplication des cas avérés de coronavirus en France et à l’étranger, certains voyages scolaires s’annulent. C’est le cas à Limoges. Un manque à gagner pour les agences de voyage qui s’inquiètent pour leur avenir.
Les déplacements à l’étranger s’annulent petit à petit notamment ceux en direction des foyers où le nombre de personnes contaminées par le coronavirus est important. C’est le cas d’Etienne, étudiant limougeaud à Science Po, qui n’est toujours pas retourné à Milan, en Italie, alors qu’il y effectue son échange universitaire. "Là on commence à réaliser que ça pourrait durer jusqu’à la fin du semestre, il n’y a pas de raison que la situation aille mieux étant donné que l’Italie a pris ces mesures d’isolement (….) Il y a de fortes chances que je ne retourne pas à Milan", déplore-t-il.
Les agences de voyages sont-elles menacées ?
Du côté des agences de voyage, l’inquiétude est vive. "Nous espérons que le gouvernement prenne des mesures notamment de report de charges fiscales. C’est vraiment nécessaire. De toute façon la profession est largement impactée", réagit un responsable d’une agence de voyage à Limoges qui vient d’apprendre l’annulation d’un séjour scolaire aux Etats-Unis d’une classe de 33 élèves du lycée Renoir. Pour lui, c’est une perte de 10 000 euros. Depuis le début de la crise, il a perdu 80 % de son chiffre d’affaire et craint des licenciements pour la suite.À Oradour-sur-Glane, le site limousin qui accueille le plus de voyages scolaires, seuls quelques groupes étrangers ont annulé leur venue. Mais en cas d’épidémie, qui serait déclarée à partir du stade 3, des désistements en cascade sont à prévoir.