Coronavirus : un patient de Dordogne hospitalisé au CHU de Limoges

Un premier patient atteint du coronavirus hospitalisé à Limoges le 6 mars 2020. L'homme est originaire de Dordogne. / © France Télévisions
Un premier patient atteint du coronavirus hospitalisé à Limoges le 6 mars 2020. L'homme est originaire de Dordogne. / © France Télévisions

Que ce soit en Creuse, en Corrèze ou en Haute-Vienne, aucun cas de coronavirus n'a été déclaré à ce jour. Mais ce 6 mars 2020, un premier patient est arrivé en Limousin. Il s'agit d'un homme originaire de Dordogne. Il a été hospitalisé au CHU de Limoges. 

Par Hélène Abalo - François Clapeau

Il est le premier à toucher le sol de la Haute-Vienne, mais il n'est pas originaire du territoire du Limousin. Un patient, atteint du coronavirus a été hospitalisé ce 6 mars 2020 au CHU de Limoges. Il s’agit d’un homme qui vit en Dordogne et revenait d'un voyage en Italie, un pays où le coronavirus est très présent, et on peut penser qu’il a été infecté là-bas.

Ce patient, diagnostiqué à Périgueux, a été transféré au service des maladies infectieuses du CHU de Limoges. L'équipe soignante va poursuivre sa surveillance médicale, conformément au protocole. Son état n'inspire pas d'inquiétude.

Les personnes qui ont été en contact avec lui sont en cours d’identification et elles seront contactées par l'Agence Régionale de Santé, qui les informera de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d’exposition. 

Le CHU de Limoges, tout comme ceux de Bordeaux et Poitiers, a été placé en niveau 1, prélèvements et tests du coronavirus peuvent y être effectués. Le service des maladies infectieuses est en alerte, avec la présence d'un infectiologue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
 

Depuis début février, 11 cas ont été confirmés en Nouvelle-Aquitaine. Si, pour l'heure, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne sont épargnées, avec la fin des vacances scolaires, d’autres cas pourraient bientôt être repérés.
 


Pour limiter la propagation du virus, quelques gestes simples : 
 
  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Uniquement quand on est malade, porter un masque et réduire ses déplacements.

Si vous avez des symptômes - fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer - vous faisant suspecter une atteinte par le coronavirus : 
  • ne vous rendez pas chez votre médecin ni aux urgences mais appelez le Centre 15
  • le SAMU vous prendra en charge, effectuera les tests pour déterminer si vous êtes ou non infecté par le COVID-19
  • le SAMU décidera de votre éventuelle hospitalisation
  • si une hospitalisation s'avère nécessaire, vous suivrez au CHU un parcours dédié, sans passer par les urgences.

Sur le même sujet

Les + Lus