D'après les premiers éléments dont disposent les scientifiques qui étudient le coronavirus Covid-19, les personnes âgées sont celles qui présentent le plus de risques face à la maladie. Comment les protéger ? Exemple dans une maison de retraite à Limoges.
Ce mardi 3 mars, des représentants des EHPAD seront reçus au ministère de la Santé pour discuter de la protection des personnes âgées face à l'épidémie de coronavirus.
Selon la dernière étude publiée le 17 février par les autorités chinoises, les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque avec un taux de mortalité de 14,8%. Alors comment les protéger et éviter les contaminations ?
Alerter les familles
À l'EHPAD du Mas Rome à Limoges, les visites sont toujours autorisées. Mais à condition d'être en bonne santé, comme le précise la directrice Annie Montayaud.
Une note a été éditée à l'intention des familles des résidents, "pour rappeler aux gens que s'ils sont souffrants, enrhumés, qu'ils toussent, etc.., ils ne doivent pas venir voir leurs proches, car ils sont vecteurs de virus" souligne-t-elle, ajoutant que "les personnes âgées sont fragiles, vulnérables, et les virus les rendent plus malades que la moyenne".
→Regardez le reportage de Marine Guigné et Noëlle Vaille :
"Je ne m'affole pas outre mesure"
"Tout le personnel, soignants comme administratifs, a été sensibilisé. On a eu des cas de gastro-entérite, et tout de suite, on isole la personne infectée en suivant des protocoles pour éviter les transmissions à plus grande échelle", explique Olivia Merle, médecin coordinateur de l'EHPAD.
Alors faut-il redouter le possible passage au niveau 3 de l'alerte au coronavirus ? "Le mot 'redouter' n'est pas le bon mot, on suivra les instructions, et je ne m'affole pas outre mesure. Je pense que tous les établissements sont en mesure de répondre aux règles d'hygiène et d'isolement des résidents" tempère Annie Montayaud, la directrice de l'établissement.
Mais en cas d'épidémie majeure, la question de la pénurie de personnel pourrait se poser.