• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans les coulisses de l'abbatiale de Solignac

© André Abalo/France 3 Limousin
© André Abalo/France 3 Limousin

Emmanuel Braud et le père Mallet-Guy, le curé de l'abbaye, vous font découvrir les recoins cachés et inaccessibles au public de ce monument historique du XII ème siècle.

Par Pascal Coussy

L'abbatiale de Solignac comme vous ne l'avez jamais vue.

Et pour cause, une grande partie de ce superbe monument historique est inaccessible au public.

Mais le curé de l'abbaye, le père Mallet-Guy, a accepté d'entraîner Emmanule Braud et André Abalo dans les coulisses du bâtiment témoins de plus de  mille ans d'histoire.

L'abbatiale de Solignac est l'une des plus anciennes et des plus remarquables églises du Limousin.

Elle fut fondée en 632 par le bon Saint-Eloi, orfèvre originaire de Chaptelat près de Limoges, qui obtint la terre de Solemniac du roi Dagobert dont il était devenu le conseiller.

Mais le monastère fut pillé et les bâtiments actuels , la nef de l'église, le coeur et le transept, datent du début du XIIème siècle.

Ce sont ces traces de la mémoire des lieux que nous fait découvrir le père Mallet-Guy.

Dans des recoins secrets et difficilement accessibles de l'édifice il fait parler les pierres et les charpentes pour raconter le récit de plusieurs siècles d'histoire.
 
Dans les coulisses de l'abbatiale de Solignac
Découverte des coulisses de l'abbatiale de Solignac en Haute-Vienne avec le père Mallet-Guy, le curé de l'abbaye. Intervenant : Père Jean-Marie Mallet-Guy, curé de Solignac - France 3 Limousin - Emmanuel BRAUD, André ABALO
 

Sur le même sujet

Un vison dans le marais de Rochefort

Les + Lus