Dernier représentant du Limousin en Coupe de France de football, l'Union Sportive Entente Couzeix Chaptelat (Régionale 2) va tenter de se qualifier pour les 32ᵉ de finale de la compétition. Les Limougeauds reçoivent le FC Espaly (Nationale 3), au 8ᵉ tour. Match le dimanche 1ᵉʳ décembre, à Couzeix, coup d'envoi 13 h 30.
Après leur victoire au 7e tour de Coupe de France, l’Union Sportive Entente Couzeix Chaptelat se prépare à vivre un nouveau match historique pour le club. En effet, c’est la première fois que l’USECC parvient à se hisser au 8e tour de la compétition. Avant, le club n'avait pas fait mieux qu'un cinquième tour.
Après l'élimination du CS Feytiat (Régionale 1), au tour précédent, contre Clermont-Ferrand (Ligue 2), les Limougeauds sont désormais les derniers représentants du football Limousin, lors de cette 108e édition de la Coupe de France.
Ce que vous avez fait, c'est grand ! Vous avez marqué l'histoire du club donc, profitez parce que ce sont des moments rares dans une carrière.
Dimitry CaloinEntraîneur de l'USECC
Après l'euphorie de leur victoire 1-0 face aux Sauveteurs Brivois (Régionale 3), les joueurs de l'USECC ont retrouvé un peu de calme dans leur stade Adrien Lacore, avant la réception du FC Espaly qui évolue en Nationale 3.
Dimanche 1ᵉʳ décembre, la tâche ne sera pas facile, même à domicile, mais le parcours est déjà remarquable : "Ce que vous avez fait, c'est grand ! Vous avez marqué l'histoire du club donc, profitez parce que ce sont des moments rares dans une carrière !", lâche Dimitry Caloin, le jeune entraîneur de l'USECC, lors de sa causerie avant un entraînement.
Encore sur leur petit nuage, les joueurs de Dimitry Caloin, à l'image du milieu de terrain Mahomed Daikha croient en leurs chances :"actuellement, on est bien, on n'a pas perdu un match depuis le début de la saison et il faut continuer sur cette lancée. Maintenant, on tombe contre une Nationale 3 et il faudra jouer avec nos armes pour gagner".
C'est un truc qui va rester ancré en nous.
Omar SawaneCapitaine de l'USECC
Amateurs, les joueurs de la banlieue de Limoges peaufinent leur préparation, inspirés par leur parcours et l'histoire qu'ils sont en train d'écrire : "C'est un truc qui va rester ancré en nous. Avec ce parcours, maintenant on est lié. Le groupe vit bien et c'est quelque chose qui va rester gravé dans notre vie", confie Omar Sawane, le capitaine de l'équipe.
Ancien international Malgache, Dimitry Caloin, qui a participé à la CAN 2019, en Égypte, avec Madagascar, connaît bien la Coupe de France. Le jeune entraîneur, qui a raccroché les crampons la saison dernière, démarre sa carrière de technicien de la meilleure des manières et il ne compte pas s'arrêter là. Il espère que l'aventure se poursuivra après le 1ᵉʳ décembre prochain : "Clairement, on aura nos chances. Des exploits en Coupe de France, il y en a tout le temps, donc on va se permettre de rêver encore un petit peu."
Côté terrain, les joueurs se préparent, mais en coulisses aussi. À match exceptionnel, organisation exceptionnelle. Sécurité, accueille des spectateurs, des adversaires, des arbitres etc, rien n'est laissé au hasard. Le cahier des charges de la Fédération Française de Football est pointilleux : "On espère avoir un peu de monde, donc il y a tout un processus à mettre en place pour accueillir les spectateurs de la meilleure des manières possibles. C'est une grosse organisation, donc on va faire appel à de nombreux bénévoles du club", confie Julien Raffier, le président de l'USECC.
Il reste encore quelques jours aux dirigeants et aux joueurs pour peaufiner la préparation de ce 8e tour de coupe de France historique pour le club. Si d'aventure l'USECC réussissait à se qualifier pour les 32e de finale, le tirage au sort pourrait lui offrir un beau cadeau de Noël avec pourquoi pas un club de Ligue 1.