Couvre-feu à 18h : les Limousins s'adaptent

Depuis ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h sur l'ensemble des départements français. Pour cette première journée, les consommateurs semblent avoir adapté leurs habitudes.

A 19h, ce samedi 16 janvier 2021, la place de la République est vide...
A 19h, ce samedi 16 janvier 2021, la place de la République est vide... © Nicolas Chigot - France Télévisions

Le couvre-feu avancé à 18h est entré en vigueur sur l'ensemble du territoire français ce samedi 16 janvier. Interdiction de circuler dans les rues sous peine d'amende... Pour les consommateurs, il faut s'organiser. Pour cette première journée d'application des nouvelles restrictions, à Limoges, certains s'y sont tout de même pris à la dernière minute.

Au Monoprix de la place de la République à Limoges, on a constaté un pic d'activité entre 17h et 18h. A quelques minutes du baissé de rideau, une quarantaine de clients se pressaient encore dans les rayons.

On se rend compte qu'il manque un peu de trucs pour assaisonner les plats, et pour ne pas être bloqués le dimanche, on fait les petites courses dans les cinq dernières minutes en turbo !

Un client

Un peu plus tôt dans l'après-midi, au centre Leclerc de Limoges, l'affluence reste régulière. Un flux habituel pour un samedi, tout au long de la journée. La jauge maximale est loin d'être atteinte. Seul changement : il n'y a pas d'heures creuses. Ceux qui avaient l'habitude de faire leurs courses tardivement se sont organisés différemment

Je finis souvent à 17h30 - 18h, donc le temps de rentrer du travail, je ne pourrai pas aller faire les courses.

Un client

Habituellement, l'hypermarché accueille 7000 à 8000 visiteurs le week-end. Ils étaient plutôt moins nombreux ce samedi, signe que beaucoup ont déjà modifié leurs habitudes.

Reportage sur la première journée de couvre-feu à 18h à Limoges, de Franck Petit et Nicolas Chigot.

Première journée de couvre-feu à 18h à Limoges

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 société consommation