Covid -19 : 130 personnes testées dans un institut médico-éducatif d’Isle près de Limoges

Suite à un cas de contamination au Covid-19, le personnel, les élèves et les parents d'élèves de l’établissement de l'institut médico-éducatif d’Isle près de Limoges ont été prélevés. Le résultat des tests sera connu à partir du mercredi 3 juin.
 

Prélèvement ce mardi 2 juin à l'EMESD de Isle
Prélèvement ce mardi 2 juin à l'EMESD de Isle © Franck Petit / France télévisions
Quelques paravents ont été installés devant les bâtiments. Un médecin et deux pharmaciens biologistes sont à pied d’œuvre depuis 8h, ce mardi 2 juin. Un brin taquin, le docteur Pierre Yves Guillot, président d’Astralab, nous dit

Ca chatouille, ça grattouille et ça fait pleurer quand on enfonce le bâtonnet dans le nez. Mais je remarque qu’il est plus facile de prélever les enfants que les parents ou leurs éducateurs !

Les personnes testées ne posent quasiment aucune question, tellement ils ont vu de reportages sur le sujet à la télévision.


Les 60 salariés de l’établissement médico-éducatif social départemental d’Isle ont été prélevés, ainsi que 56 enfants fréquentant cet institut et leurs parents.

Les 14 autres personnes appartiennent à l’institut Suzanne Léger d’Oradour-St-Genest. Il s’agit d’enfants et d’éducateurs qui ont fréquenté les bâtiments d’Isle pour éviter 1h de transport pour se rendre dans le nord de la Haute-Vienne en période d’épidémie.
 

Ambiance détendue

Si quelques parents d’élève ont été paniqués après un cas de contamination à l’EMESD de Isle, « la majorité d’entre eux a été compréhensive,  bienveillante et a coopéré » selon Franck Hygonnet, chef de service.

Cette campagne de dépistage va permettre de « lever toute ambiguïté vis-à-vis de l’établissement » pour Dominique Boucher, le directeur.

Si des personnes sont infectées, elles devront rester isolées et surveiller leur état de santé. Elles seront contactées par des équipes de l’assurance maladie pour identifier les tiers qu’elles auraient pu contaminer.

Les résultats seront connus à partir du mercredi 3 juin. Ils seront communiqués soit par le médecin de l’EMESD de Isle ou par courrier.
 

A l’origine

Rappelons que dans la semaine du 22 au 28 mai, un enfant positif au COVID 19 a fréquenté l’institut médico-éducatif départemental d’Isle pendant 2 jours.

Sa mère avant elle-même été infectée par le virus.
 
L’établissement médico-éducatif social départemental d’Isle accueille d’ordinaire 96 enfants et jeunes adultes déficients intellectuels pour des formations professionnelles qui visent à les rendre autonomes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation handicap
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter