Covid-19 : une cellule de dépistage par tests antigéniques mise en place à Ambazac

Depuis ce jeudi 26 novembre, une cellule de tests antigéniques a été installée à l'espace Mont Gerbassou à Ambazac, en Haute-Vienne. Ces tests permettent d'obtenir des résultats fiables à 96% en 15 minutes, selon les professionnels de santé présents sur place.
Les premiers patients sont venus se faire tester en 30 minutes à Ambazac, en Haute-Vienne
Les premiers patients sont venus se faire tester en 30 minutes à Ambazac, en Haute-Vienne © FTV
L'initiative a été prise par la mairie et les pharmaciens d'Ambazac, en Haute-Vienne, afin de lutter plus efficacement contre le Covid-19. Une cellule de tests antigéniques a été mise en place depuis ce jeudi 26 novembre dans la salle Garnier de l'espace du Mont Gerbassou. Ces tests, pris en charge par la sécurité sociale, sont gratuits et effectués par des professionnels de santé de 9h à 11h30, du lundi au vendredi.
 

L'objectif est de tester au maximum les Ambazacois, et les citoyens des autres communes s’ils le souhaitent. Aujourd’hui plus on teste, plus on peut isoler les cas positifs, et éviter les contaminations, car on sait qu’on peut être porteur du virus sans avoir beaucoup de symptômes.

Jérôme Hardy Adjoint au maire d'Ambazac



Pour les pharmaciens et les médecins d'Ambazac, cette salle mise à disposition par la mairie permet de répondre à une demande des patients, sans avoir la crainte de contaminer les officines. "On a des patients qui viennent pour un rhume, qui ont des symptômes, et ils souhaitent pour leur entourage pouvoir se faire tester rapidement, et aussi pour les fêtes, pouvoir aller dans les familles", explique un pharmacien.

"Testons-nous pour éviter un 3ème reconfinement"

Le test antigénique, contrairement au test PCR, permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, fiable à 96%, selon les professionnels qui ont pratiqué les tests ce jeudi matin. "C’est intéressant pour casser la chaîne de contamination. Si on avait eu ce test plus tôt, on n’aurait peut-être pas eu un deuxième confinement, donc testons nous pour éviter un troisième".

Ce test recherche les protéines produites par le virus Sars-CoV-2, alors que le test virologique (PCR) recherche le matériel génétique. Ce dernier reste plus fiable, avec 98% de réussite.

Pour pouvoir effectuer, ces tests, certaines conditions sont à respecter :
Une permanence est assurée à l'espace du Mont Gerbassou les soirs de semaine, de 17h à 18h30, pour répondre aux questions. Le centre est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. "C'est un centre de dépistage pas de prise en charge ou de diagnostique, précise une pharmacienne. Si c’est négatif, on continue les gestes barrières, si c’est positif, le but c’est d’isoler la personne le plus possible."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société