Covid-19 : des facteurs distribuent gratuitement des masques à des foyers précaires

Depuis le 29 juillet, des facteurs distribuent sur l'ensemble de la France des masques aux ménages les plus modestes. Dans le Limousin, environ 465 000 masques lavables seront acheminés gratuitement par La Poste. 
 

"Bonjour, c'est le facteur ! Nous faisons la distribution des masques pour le Covid. Est-ce qu'il serait possible de descendre les chercher dans le hall d'entrée ?" D'une voix rassurante, Amélie Dauge, factrice à Limoges, établit un premier contact via l'interphone. Comme elle, 70 000 facteurs en France distribuent gratuitement des masques aux foyers les plus modestes.

Pour cette tournée, Amélie devra acheminer plusieurs centaines de masques... une nouveauté dans son travail : "On nous a annoncé qu'on allait distribuer les masques promis par le gouvernement." explique la factrice "On a commencé cette semaine. Les gens sont plutôt contents et nous disent : ah, enfin on a pensé à nous !
 

Des masques lavables assurant 60 jours de protection

Ce matin là, Amélie effectue sa tournée dans le quartier du Val de l'Aurence. Dans sa voiture de fonction, des caisses remplies de masques attendent sagement leur tour à côté des courriers. Chaque personne bénéficiaire de l'opération reçoit une enveloppe contenant 6 masques réutilisables 20 fois... une bouffée d'oxygène pour le porte-monnaie.
 

Je suis surprise ! Je viens d'acheter un paquet de masques il y a deux jours. Du coup, ça m'arrange parce que les jetables, il faut tout le temps en acheter."

Bénéficiaire de l'opération

 

Aider des personnes en situation de précarité 

Alors que le port du masque va devenir obligatoire dans les entreprises dès le 1er septembre, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a lancé cette opération avec l'appui de La Poste le 29 juillet.

Au total, 50 millions de masques seront distribués sur l'ensemble de la France. Par exemple, dans le Limousin, environ 465 000 protections seront acheminées par les facteurs. Dans l'Hexagone, 8,2 millions de Français aux revenus modestes sont concernés par cette opération.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité