Depuis les annonces présidentielles, le nombre de premières injections augmente en Limousin. Les personnes dénonçant le passe sanitaire reste peu nombreuses.
Depuis ce mercredi 14 juillet, le centre vaccinal Jean Moulin à Limoges, constate un afflux important de personnes se présentant pour une première injection. Sur place, le docteur Alain Blond constate : « Le discours du président a eu des effets. On est passés à 50% en plus de premières vaccinations ».
Beaucoup de jeunes, de professionnels de la santé ou de la restauration ainsi que des familles qui s’apprêtent à partir en vacances se sont décidés à prendre rendez-vous.
S’il est nécessaire de s’inscrire par l’intermédiaire du site internet doctolib dans les grands centres, la politique de l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine est d’aller « au plus près de la population ».
En collaboration avec la protection civile, des centres éphémères sans rendez-vous vont voir le jour dans les quartiers prioritaires de limoges :
• VAL de LAURENCE SUD : jeudi 15 juillet (17h-20h) - dans la cour Joliot Curie Rue Maréchal Juin.
• BELLEVUE : vendredi 16 juillet (16h-19h) - dans les locaux de l'ASC, rue du président Ramadier.
• PORTES FERREES : lundi 19 juillet (16h-19h) - 42 rue Domnolet Lafarge à Limoges.
• BASTIDE : mardi 20 juillet (14h-17h) - dans la cour maternelle Blanchot.
• BEAUBREUIL : jeudi 22 juillet (15h-18h) - dans la cour école élémentaire Gérard Philippe.
• COUTURES : vendredi 23 juillet (14h-17h) - Espace Yvon Bach (géré par DAFI).
• VAL de LAURENCE NORD : samedi 24 juillet (16h-19h) - 1 Allée Emile Kahn à Limoges.
• VIGENAL : jeudi 29 juillet (17h-20h) - Foyer Louis Jouvet
Des initiatives comparables sont organisées un peu partout dans les 3 départements Limousins. On peut citer le vaccibus qui sillonne la Creuse depuis hier.
#COVID19 - Première opération de l’unité mobile de #vaccination
— Préfète de la Creuse (@Prefet23) July 14, 2021
Virginie DARPHEUILLE #Préfète23 s’est rendue à #Chénérailles à l’occasion du premier déplacement de l’unité mobile. Le succès était au rendez-vous puisque 84 personnes ont été vaccinés. pic.twitter.com/bcWC5zncio
Ce site internet répertorie tous les centres vaccinaux par départements.
Ceux qui traînent les pieds
Une centaine de personnes s’est rassemblée ce mercredi 14 juillet à Brive, dénonçant l’obligation vaccinale prononcée par le président de la République. Si parmi les manifestants, personne n’a semblé remettre en cause l’intérêt des vaccins, ils ont condamné « la perte de liberté dans la manière dont on veut se soigner ».
Ils condamnent « l’absence de discernement entre les différents publics face à une maladie au taux de létalité très faible ». Un autre rassemblement pourrait avoir lieu samedi prochain.