Covid-19 : où se faire tester à Limoges ?

Publié le
Écrit par Gwenola Bériou
Ce laboratoire est le seul à Limoges à proposer un dépistage sans rendez-vous... mais préparez-vous à faire la queue !
Ce laboratoire est le seul à Limoges à proposer un dépistage sans rendez-vous... mais préparez-vous à faire la queue ! © Annaïck Demars

Flambée de l’épidémie, nouveaux protocoles, cas contact : le nombre de tests de dépistage du Covid-19 explose. Mais face à la nécessité de se faire tester, beaucoup ne savent pas à qui s’adresser. Mode d’emploi.

Tests PCR

Premier cas de figure, vous avez besoin d’effectuer un test PCR (les plus fiables), car vous avez des symptômes du Covid-19, êtes cas contact, ou devez confirmer un autotest positif.
Ces tests (nasopharyngés) s’effectuent en laboratoire. Comptez une demi-journée environ pour obtenir le résultat. Ce sont les seuls tests qui permettent d’effectuer un séquençage et de déterminer le variant (résultat en 2-3 jours)

  •  Sans rendez-vous : le laboratoire Astralab au Pont Neuf, 7 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny.
    Inutile d’appeler, le laboratoire prend sans rendez-vous. Mais attendez-vous à faire la queue, plus ou moins longtemps en fonction de l’affluence.
    Horaires d’ouverture pour les tests : de 8h à 18h30 sans interruption du lundi au vendredi, de 8h à 17h le samedi.
  • Sur rendez-vous : sur les deux sites du laboratoire Biolyss, à Ester (40 rue de Fougeras) et à la clinique Chénieux (18 bis rue du Général Catroux). Les rendez-vous se prennent uniquement par internet, sur le site www.biolyss.fr ·
  • Sur rendez-vous au CHU : la prise de rendez-vous se fait par téléphone au 05 55 08 71 64. Le centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le samedi matin de 8h30 à 13h.

Tests antigéniques

Les tests antigéniques (également nasopharyngés) sont plus rapides, ils permettent d’obtenir un résultat en 15 minutes environ. Selon les spécialistes, ils sont néanmoins un peu moins fiables que les tests PCR.
Lorsque vous êtes cas contact, le premier test effectué doit être un PCR ou un antigénique.

Les tests antigéniques peuvent être réalisés par plusieurs professionnels de santé : les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeuthes, les sages-femmes, les dentistes.

La plupart des pharmacies proposent des créneaux de dépistage du Covid, certaines sur une demie-journée, d’autres sur la journée entière, le plus souvent sur rendez-vous. En revanche, les pharmacies de garde le week-end ne proposent pas systématiquement ce service.

Dans certains cabinets d’infirmiers, les professionnels peuvent se rendre au domicile des patients pour effectuer un test antigénique (résultat en 15 minutes) ou PCR qu’ils emmènent ensuite au laboratoire pour traitement (résultat en quelques heures). Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

Les médecins effectuent des tests antigéniques sur leurs patients symptomatiques (en cas de doute sur l’origine du symptôme), mais de façon générale ils n’interviennent pas sur des dépistages de cas contact sans symptôme.

Autotests

Les autotests sont privilégiés pour les dépistages sans symptômes, et notamment pour les tests à J+2 et J+4 des cas contacts.
Il est possible d’en acheter en pharmacie, et désormais dans les grandes surfaces (à prix coûtant, soit environ 2€ le test).
Pour les cas contacts, deux autotests sont fournis gratuitement par la pharmacie, sur présentation du résultat d’un premier test PCR ou antigénique négatif.

Tests salivaires

Ces tests, parfois privilégiés pour les enfants, peuvent être effectués en laboratoire, chez les médecins, ou lors de dépistage à grande échelle (école, Ehpad…).
A Limoges, les laboratoires Biolyss et Astralab en proposent.

Très utile, le site www.sante.fr propose la liste des lieux de dépistage par département (laboratoires, mais aussi infirmiers, masseurs-kinésithérapeuthes, pharmacies…)
En Haute-Vienne, 313 sites de dépistage sont répertoriés.
A noter, pour s’y retrouver plus facilement, que les résultats sont classés par villes (dans l’ordre alphabétique).  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.