Creuse : à la recherche de l'autotest

Difficile de trouver les fameux autotests depuis quelques jours. Les officines sont prises d'assaut et les grossistes peinent à fournir. Mais heureusement, il y a toujours la solution du test PCR en laboratoire.

"On m'en donne une boîte de cinq, alors que j'en voulais trois boîtes de cinq." Déception pour cette cliente, mais son pharmacien gère au mieux son stock pour tenter de fournir tout le monde. C'est compliqué.

"On délivrait environ une trentaine ou une quarantaine de boîte par mois. Là sur les dix derniers jours on est plutôt autour de 400. Et je suis sous tension, voilà. Mais j'approvisionne à peu près, à hauteur d'une ou deux boîtes de tests par personnes," confirme Pascal Lebreton, pharmacien en Creuse.

Dans cette autre officine, c'est la rupture totale, plus aucun autotest en stock : "On retrouve ce qu'on a connu au début de la crise sanitaire avec la pénurie de masques ou de gel hydroalcoolique," déplore le pharmacien.

Un peu plus loin, dans son officine, Nicolas Veriguet, président du syndicat des pharmaciens de la Creuse, nous présente sa boîte de cinq tests : "Voici un des rares autotests que j'ai reçus cette semaine. Je le garde en cas d'urgence éventuellement pour notre personnel où quelque chose comme ça. J'ai reçu cette semaine cinq autotests lundi de mes grossistes pharmaceutiques, et depuis je n'en n'ai reçu aucun."

Pas de panique cependant. Les tests PCR sont toujours possible en laboratoires, certains proposent même de les faire sans rendez-vous. Le résultat est connu dans les 6 à 12 heures maximum, et le test PCR a l'avantage d'être plus fiable que l'autotest. Pour trouver les centres de dépistages les plus proches de chez vous , c'est ICI

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité