Face à Strasbourg, le Limoges CSP a sans doute livré ce samedi 11 février son meilleur match de la saison, en s’imposant, en costaud, 83-76.
Sur le papier, Limoges n’était pas forcement favori de cette rencontre et, pour tout dire, on pouvait même craindre le pire à l’entame du match.
D’ailleurs, fidèle à une certaine habitude, le CSP ne débutait pas de la meilleure des manières, et c’est Strasbourg qui prenait les commandes. Les passes décisives alsaciennes s’enchaînaient, quand en face, Limoges avait toutes les peines du monde à rentrer dans la raquette.
Mais Limoges s’accrochait aussi avec un mental qu’on lui avait peu, voire pas du tout, vu cette saison.
Et puisqu’à courte distance, c’était impossible, qu’à cela ne tienne, les hommes de Dule Vujosevic tiraient et marquaient de loin ! Tant qu’à la fin du premier quart, Strasbourg ne menait « que » de quatre longueurs, 27 à 23.
Changement de physionomie dans le deuxième quart où cette fois, c’est le CSP qui faisait la course en tête, s’appuyant toujours sur ses shoots longue distance (8 sur 12 à 3 points en première mi-temps !). Strasbourg revenait sur la fin, mais à la sirène de la pause, c’est Limoges qui menait, 45-42.
Au retour des vestiaires, comme souvent cette saison, Limoges eut un passage à vide qui le vit encaisser un cinglant 9-0. En habitué, Beaublanc pensa alors que la messe était dite.
Erreur, grossière erreur. Tous les joueurs limougeauds passant sur le parquet firent alors, sans exception, la passe, le tir, le contre, l’opposition, parfois la faute,nécessaires et, s’accrochant puis s’imposant en patron, Limoges revint, et ne lâcha plus le match. 58-57 avant le dernier quart, le money-time s’annonçait haletant… Il le fut, mais il fut surtout victorieux, 83-76 au final.
Sans rotation comparable, avec une adresse famélique dans la peinture (7/20), mais avec une réussite insolente à 3 points (14/26), un Wood de gala, un Prepelic à la visée laser, un Wojciechowski de feu et même un Zerbo impérial en défense (à 9 rebonds défensifs), Limoges signait sa plus belle victoire et son match le plus combatif de la saison. Presque à regretter la pause liée à la Leaderscup !