Un réseau de production et revente de cannabis entre le Val d'Aurence à Limoges et la commune de Pierre-Buffière a été démantelé par la police de Limoges. La facture d'électricité de l'un des deux protagonistes était "anormalement élevée" par rapport à la superficie de son logement.
Une enquête menée par le groupe "stupéfiants" de la sûreté départementale de Limoges depuis janvier 2018, vient d'aboutir cette semaine.
Les enquêteurs ont d'abord identifié un homme de 26 ans, qui cultivait du cannabis à son domicile de Pierre-Buffière. Il s'approvisionnait aussi en résine auprès d'un "grossiste" de Limoges, afin d'en revendre à ses clients.
Un producteur bien équipé
Parmi les indices relevés, une "consommation en électricité [...] anormalement élevée quant à la superficie du logement occupé" selon les enquêteurs.
Après l'interpellation de cette main-verte de Pierre-Buffière, qui a eu lieu dans la foulée de l'opération menée à Beaubreuil mardi 6 mars, une perquisition a été menée à son domicile.
Chez lui, 1850 euros ont été retrouvés. Mais aussi tout l'équipement du producteur-revendeur : des balances, deux chambres de pousses parfaitement équipée de systèmes hydroponiques et du matériel de séchage et de conditionnement des produits, selon les informations communiqués par la police.
Le grossiste circulait en 4x4 Mercedes
Après avoir identifié une dizaine de clients, les policiers ont identifié le grossiste auprès duquel le premier trafiquant s'approvisionnait, un limougeaud de 22 ans, habitant du Val d'Aurence.
Dans son domicile ont été retrouvés 165 gr de résine de cannabis, des emballages vides ayant contenu plus de dix kilos de résine, et 1380 €. Son véhicule a aussi été saisi : un 4x4 Mercedes à bord duquel il effectuait ses livraisons.
Les deux hommes seront jugés en comparution immédiate au tribunal de Limoges ce lundi 12 mars.