Présenté devant la justice ce samedi, l'automobiliste mis en cause a reconnu avoir pris la fuite après la collision avec le cycliste de 32 ans. Il est poursuivi pour homicide involontaire aggravé, délit de fuite et manquement délibéré au code de la route. La présence de drogue est confirmée dans l'analyse toxicologique de la victime.
Il a été interpellé, au matin du vendredi 5 avril, pour répondre de l'accident mortel survenu la nuit précédente sur le boulevard Vanteaux de Limoges.
Un automobiliste, suspecté d'être entré en collision avec un cycliste, a été placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue, samedi 6 avril, nous a confirmé le parquet. L'homme âgé de 21 ans est poursuivi pour homicide involontaire aggravé de délit de fuite et manquement délibéré au code de la route.
Les forces de l'ordre ont pu le retrouver, vers 11 h 30 le vendredi, après identification du véhicule recherché, grâce aux débris retrouvés sur les lieux du drame. La DS3 de la marque Citroën avait été retrouvée dans Limoges. Le conducteur en était depuis peu propriétaire.
Une vidéo permet d'en savoir plus
Lors de sa garde à vue, le chauffeur de la voiture reconnaît la collision et confirme qu'il a paniqué et pris la fuite.
Les enquêteurs prennent alors connaissance d'une vidéo réalisée par le chauffeur au moment des faits, vers 3 heures du matin le samedi. Ce dernier filme son trajet avec son téléphone. Cette vidéo, selon la police, permet de constater qu'il n'est pas en excès de vitesse et qu'il "passe tous les feux au vert".
Survient ensuite, selon les forces de l'ordre, la collision avec le cycliste qui circulait sur la voie, rue de Naugeat, et qui aurait donc franchi l'intersection alors que le feu était au rouge.
Présence de drogue
Les analyses toxicologiques ont révélé, toujours selon la police, la présence de drogue : le dépistage était positif au cannabis pour le chauffeur, mais rien ne permet de déterminer si ce dernier était positif un jour avant, au moment des faits.
Concernant la victime qui circulait à vélo, les analyses se sont avérées positives à la cocaïne.
Placement sous contrôle judiciaire
Le conducteur du véhicule a été présenté devant la justice ce samedi 6 avril dans l'après-midi : le parquet avait demandé un placement en détention provisoire, mais le juge des libertés a finalement décidé un placement sous contrôle judiciaire : l'homme a interdiction de sortir du territoire français, ne peut s'absenter de son domicile à certaines heures, a l'obligation de pointer chaque semaine au commissariat de Limoges, ne peut pas rentrer en relation avec la famille de la victime et a l'interdiction de conduire un véhicule à moteur.
Ce dernier a demandé un délai pour préparer sa défense. L'audience est prévue le 13 mai prochain.