Les participants au prix "Mosaïc en Limousin" ont présenté leur travail devant plusieurs centaines de spectateurs. Ils ont parlé de leurs rêves dans une véritable ambiance de concert.
"Tout au fond des tempêtes et des intempéries, les utopies se font rares. Chimères, angoisse, folie, ne s’agirait-il pas d’un cauchemar ?" Les élèves présents ce jeudi 23 juin sur la scène de l’opéra de Limoges paraissaient vraiment très éloignés de la triste polémique autour du bac français et du texte de Sylvie Germain.
Ils étaient 600 jeunes, venus de 32 classes et d’une vingtaine d'établissements de Haute-Vienne. Tous ont participé cette année à des ateliers dirigés par l’éditeur Fabrice Garcia, pour apprendre à écrire et à déclamer leurs slams autour d’un même thème : les rêves.
"Rêver, rêver passionnément, et penser, penser énormément
Penser à tout, penser au bien, penser à rien."
Ambiance
La restitution de ce travail est un véritable spectacle. Un texte est lu par un représentant de chaque classe, avant la distribution des prix.
Sur les planches, les orateurs commencent par ambiancer : "Maupassant vous êtes là ?" . Puis ils envoient leur slam :
Des rayons de la lune se reflétaient sur des photos posées sur mon bureau
Dans mes oreilles résonnaient encore le froissement du sable et le chuchotement de la mer
J’aime son doux bruit, j’aime ses couleurs pastel, j’aime son odeur de sel
J’aime la plage.
Première
Le prix "Mosaïc en Limousin" existe depuis 9 ans, et devant l’augmentation du nombre de participants (750 en tout cette année), la restitution avait lieu pour la première fois à l’opéra.
Pour la 10ème édition l’année prochaine, les organisateurs tablent sur la participation 1000 apprentis slameurs...