De Limoges à Hanoï : voyage avec des mannequins simulateurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Clapeau
Les docteurs Daniel Berenguer et François Gauthier vont voyager avec deux mannequins qui réagissent comme de véritables enfants.
Les docteurs Daniel Berenguer et François Gauthier vont voyager avec deux mannequins qui réagissent comme de véritables enfants. © ADCV

Des anesthésistes de Limoges vont partir au Vietnam du 22 au 31 octobre 2015. Ils emmènent avec eux des mannequins qui simulent les réactions d'enfants au bloc opératoire. Objectif : aider les équipes locales à réagir en cas d'accident. Chaque jour, ils nous raconteront leur expérience...

Vérifier les bons gestes en simulant des accidents d'anesthésie : ce sera le travail des docteurs Daniel Berenguer et François Gauthier pendant 10 jours dans 3 hôpitaux du Vietnam.
Accompagnés de mannequins haute-fidélité, ils partent à la rencontre des équipes locales d'anesthésie et de réanimation.
Le premier mannequin correspond à un nouveau né, le second à un enfant de 5 ans. 

Situations d'urgence

Concrètement, ils placeront leurs mannequins sur les tables d'opérations, puis simuleront des situations complexes, peu fréquentes et potentiellement graves.  
Comme lors des séances organisées à la faculté de médecine de Limoges, il s'agit de vérifier les bons gestes, d'améliorer la communication au sein des équipes, et de s'entraîner à réagir face à l'imprévu.
Les deux médecins s'adapteront en fonction des attentes et des besoins de leurs hôtes.

Besoin de formation

Ils visiteront ainsi trois hôpitaux : Viet Duc, le principal partenaire du CHU de Limoges au centre de Hanoï, Duc Giang, un plus petit établissement situé en périphérie de la capitale, et Bac Thang Long, encore un peu plus loin, où les besoins de formation devraient être les plus importants.

Carnet de bord

Nous allons suivre cette expérience aux côtés de Daniel Bérenguer et François Gauthier : ils nous raconteront leur voyage, leurs rencontres, leurs réussites et leurs difficultés.
Ils nous enverrons des photos et des témoignages que vous retrouverez régulièrement sur notre site internet.
A leur retour, ils évoqueront leur voyage sur le plateau de France 3 Limousin. N'hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux...   

Cette opération est soutenue par la Fondation Université de Limoges. Elle est organisée dans le cadre de l'ADCV, l'Association pour le Développement de la Coopération santé au Vietnam, fondée à Limoges en 1995 par le Professeur Descottes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.