Le Monde a publié son classement du top dix des destinations à faire en 2025, sans prendre l'avion. Les routes du Limousin sont à l'honneur en septième position. Les voyages peuvent se faire à vélo, une manière écologique de faire du tourisme. Une partie du parcours rend hommage à une figure emblématique de la région, le célèbre cycliste "Poupou."
La Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze offrent un cadre à la fois dépaysant et ressourçant, au plus près de la nature. À l'heure où les touristes sont de plus en plus soucieux de réaliser des voyages bas-carbone, les lieux de tourisme vert et de cyclisme se présentent comme des endroits idéaux. À tel point que nos confrères du Monde proposent, en ce début d'année, de programmer des vacances en Limousin dans un article : dix destinations pour les vacances, sans avoir besoin de prendre l'avion.
Destination numéro 7 : direction le Limousin
La Vélidéale, cet itinéraire à réaliser justement au deux-roues, a été inaugurée l'été dernier. Une partie du tracé emprunte des étapes qui ont marqué la vie du célèbre cycliste Raymond Poulidor. Sur près de 660 kilomètres, le public peut revenir sur une partie de son histoire tout en profitant de la beauté des paysages limousins. "On sait que Raymond Poulidor est né en Creuse. Ça fait partie de notre histoire", rappelle Romain Conversin, chargé de communication pour Creuse Tourisme.
Le voyage débute sur les rives du lac de Vassivière, avant un passage obligatoire Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), ville où a grandi le champion. "Raymond Poulidor (1936-2019) a-t-il un jour fait une pause ici et rêvé devant ce spectacle avant d’enfourcher sa bicyclette pour repartir arpenter les routes ?", racontent nos confrères du Monde.
Le parcours quitte ensuite le Limousin pour un long parcours qui se termine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Au total, il traverse six départements, cinq Parcs naturels régionaux et de nombreux espaces sensibles.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les autres très beaux sites limousins cités par le Monde : le plateau de Millevaches, la sortie du village de Bujaleuf, au lieu-dit Les Quatre-Vents, le Moulin de l'Artige construit au XVIIe siècle sur les rives de la Maulde, ou encore le viaduc ferroviaire de Saint-Léonard-de-Noblat.
À lire aussi : "On transmet l'histoire de Poupou de génération en génération" : le souvenir de Raymond Poulidor perdure chez les amoureux du cyclisme.
"Le lac de Vassivière est un site incontournable du Limousin, que ce soit en promenade pédestre ou à vélo pour les plus expérimentés ou pour les familles. On propose énormément de circuits à faire", souligne Fabienne Maurinet, chargé de prestataire à l'office de tourisme du lac de Vassivière.
Cette Vélidéale est une super opportunité pour nos territoires. Elle est à l'image du lac : un endroit calme, reposant et où on se sent proche de la nature.
Fabienne MaurinetChargée de prestataire à l'office de tourisme du lac de Vassivière
Hausse du tourisme vert
Les territoires ruraux sont au cœur de ce tourisme écoresponsable. "On constate que de plus en plus de personnes essayent de voyager de manière plus écologique. On essaye justement de développer ça sur nos territoires. Avec la région Nouvelle-Aquitaine, on essaye de développer des voyages où les gens prennent juste le train et le vélo avec leurs bagages", explique Romain Conversin.
Ces itinéraires à vélo permettent d'inspirer des idées de voyage et surtout de le faire de manière différente.
Romain Conversinchargé de communication pour Creuse Tourisme
Voir cette publication sur Instagram
Même si la Vélidéale, ne passe pas directement par la Creuse, "elle va apporter du monde. Les gens sont à la recherche de ce côté authentique, où il y a plus de nature, moins de voitures, plus d'authenticité. Et pour ceux qui aiment le vélo, ce n'est pas forcément plat comme les voies vertes, il y a du dénivelé, c'est très varié", complète-t-il.