Décès d'une septuagénaire renversée par une voiture : le conducteur, qui avait fui, condamné à trois ans de prison

Le 23 août 2023 à Limoges (Haute-Vienne), une femme de 76 ans est décédée après avoir été renversée par un homme. Le conducteur avait pris la fuite avant d'être rattrapé par un témoin de l'accident. Ce 23 octobre, l'homme a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience s'est tenue ce lundi 23 octobre 2023 à la cité judiciaire de Limoges. Le conducteur a été déclaré coupable et condamné à trois ans d'emprisonnement avec maintien en détention. La confiscation du véhicule non assuré a également été ordonnée.

Le tribunal a reconnu un "préjudice d'affection" pour les 19 parties civiles qui ont perdu un proche dans ce drame. Chacune d'entre elles recevra entre 10 000 et 20 000 euros. Le condamné de 42 ans devra aussi payer les frais d'obsèques de la victime. 

Rappel des faits

Le 23 août 2023, avenue du Général Martial Valin à Limoges, l'homme avait renversé une piétonne de 76 ans avant de prendre la fuite à bord d'une Renault Clio blanche. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, la victime n'avait pas survécu.

Le conducteur était revenu sur les lieux, stoppé par un témoin de l'accident. Ce témoin, dénommé Yaya, était, en effet, parvenu à le stopper avec son véhicule personnel, qui avait été endommagé lors du choc. Une cagnotte, par solidarité, avait été ouverte pour l'aider à payer les réparations. 

Interpellé par la police, le conducteur avait accusé "son amie" qui aurait été au volant de la voiture lors de l'accident. Les deux personnes avaient été placées en garde à vue. Lors de son audition, la femme avait reconnu la fausse déclaration.

Le mis en cause, garagiste, avait finalement reconnu être à l'origine de l’accident ainsi que la conduite sans permis. Ce dernier n'a jamais été en possession d'un permis de conduire. Il encourait dix ans d'emprisonnement délictuel et 150 000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information