Délit de fuite à Limoges : le chauffeur mis en cause roulait sans permis ni assurance valable

Ce mercredi 23 août, une femme de 76 ans est décédée après avoir été renversée avenue du Général Martial Valin à Limoges. L'homme de 42 ans, interpellé par la police, qui avait accusé une amie, a reconnu l'accident. Il roulait sans permis et dans une voiture non assurée. Son amie a été libérée sans poursuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 23 août, peu avant 9h, une piétonne de 76 ans a été renversée par une voiture au niveau du 23 avenue du Général Martial Valin à Limoges. 

Malgré les soins des secours et de l'équipe médicale, la victime a été déclarée décédée sur le coup, selon la police et les pompiers.

Les témoignages des personnes sur place ont été confirmés par l'enquête de police : "le conducteur est revenu, seul à bord, sur les lieux avant de reprendre la fuite."

Un témoin qui était à bord de son véhicule a réussi à le poursuivre et le retenir "jusqu'à la station Total de la rue de Toulouse". Une fois interpellé par la police, le conducteur présumé avait accusé une "amie" qui aurait été au volant de la voiture lors de l'accident. 

L'amie, deuxième personne interpellée, relâchée sans poursuite

Lors de sa première audition, "la femme indiquait que c'est elle qui conduisait (...) Prenant conscience de la gravité des faits, elle a avoué que c'était son ami qui l'avait appelé en lui disant qu'il venait de renverser une personne", note la police. 

Des messages retrouvés dans le téléphone de l'homme de 42 ans ont permis aux enquêteurs de comprendre "qu'il avait envoyé un SMS à son amie pour qu’elle prenne en compte l’accident, prétextant qu’elle ne risquait rien étant titulaire du permis de conduire."

Ni permis ni assurance 

Le mis en cause, qui a reconnu l'accident, est un garagiste de 42 ans qui a indiqué aux policiers qu'il roulait "sans permis (qu'il n'a jamais eu) (...) avec une assurance garage". Mais les enquêteurs ont déterminé que le trajet qu'il effectuait n'entrait pas dans le cadre de celle-ci. 

Le mis en cause encourt dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende

À l'issue de sa garde-à-vue prolongée, le mis en cause a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, jusqu'à la date de son audience correctionnelle au tribunal de grande instance de Limoges.

L'homme de 42 ans est poursuivi pour six infractions retenues : homicide involontaire, conduite d'un véhicule sans permis, délit de fuite après accident, circulation sans assurance, dénonciation mensongère et refus de priorité à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d'une chaussée. 

La police de Limoges indique donc que le mis en cause encourt "dix ans d'emprisonnement délictuel et 150 000 euros d'amende."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information