Jean-Louis Trintignant est décédé, ce vendredi 17 juin 2022 à l'âge de 91 ans. L'acteur avait tourné un film à Limoges, sorti en 1998 : "Ceux qui m'aiment prendront le train", de Patrice Chéreau.
Si la scène de Jean-Louis Trintignant dans sa voiture de course, roulant sur une plage de Deauville à la rencontre d'Annouk Aimé restera, avec tous les chabadabadas, dans les mémoires, l'image de l'acteur à la gare de Limoges n'en est pas moins inoubliable.
Jean-Louis Trintignant est décédé, ce vendredi 17 juin 2022 à l'âge de 91 ans. L'occasion de se souvenir de son rôle dans "Ceux qui m'aiment prendront le train", de Patrice Chéreau, tourné en 1997 dans la capitale haut-viennoise.
"Limoges, c'est une grande ville de province typique", nous confiait l'acteur lors du tournage à la gare des Bénédictins.
Limoges, c'est bien pour parler de la province, ce n'est pas Paris, c'est une ville qui a le charme discret d'une bourgeoisie désuète.
Jean-Louis TrintignantLimoges, mai 1997
En mai 1997, Patrice Chéreau avait posé ses caméras au château de Ligoure, en Haute-Vienne, mais également dans le gigantesque cimetière de Louyat à Limoges.
Le film raconte l'histoire d'un peintre qui a souhaité être enterré à Limoges alors que toutes ces connaissances habitent à Paris : "Ceux qui m'aiment prendront le train", dit-il alors. Le peintre, ainsi que son frère jumeau, sont interprétés par Jean-Louis Trintignant.
Au début des années 90, l'acteur s'était essentiellement consacré au théâtre mais il avait fait une exception en acceptant de tourner dans le film de Chéreau, sans doute le film le plus emblématique du réalisateur.