Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi à 91 ans. il vivait depuis 40 ans à Uzès dans le Gard où il était connu de tous.
L'acteur de "Et Dieu... créa la femme", "Un homme et une femme" et "Amour" est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a précisé son épouse. Ses obsèques se dérouleront dans l'intimité.
Dès le milieu des années 1980, à une cinquantaine d'années, il a préféré se retirer dans sa maison d'Uzès, située dans le Gard à quelque kilomètres de Nîmes et d'Avignon. Après avoir vécu plusieurs années à Lambesc, il s'y retire en 1985 pour vivre en harmonie avec la nature. Une petite maison des années 1940 nichée sur la butte d'Uzès, avec une vue sur la vallée, en direction du pont du Gard.
En 1996, à l’image de son oncle Maurice Trintignant retiré de la course automobile dans son domaine viticole de Vergèze à 20 km au sud-ouest de Nîmes dans le Gard, il se lance dans une nouvelle aventure en achetant le domaine viticole Rouge Garance (en hommage à Arletty) de cinq hectares dans les côtes du Rhône, associé avec son couple d'amis Claudie et Bertrand Cortellini à Saint-Hilaire-d'Ozilhan à 20 km de Nîmes et d'Avignon.
Sa fille Marie habitait Flaux, un village à deux pas d'Uzès.
Passionné de sports automobiles dans sa jeunesse, il consacrait son temps à la photographie depuis qu'il s'était retiré dans le Gard. Il se rendait souvent au village en mobylette où il était connu et apprécié de tous.
"Un jour, je faisais la queue au Crédit agricole, et il y avait devant moi un monsieur avec des pinces à vélo aux mollets et une casquette de voleur de poules. Je ne l'avais pas reconnu, jusqu'à ce qu'il se mette à parler… Je lui ai dit : "Jean-Louis, si tu te caches, ne parle surtout pas…" raconte un habitant d'Uzès à nos confrères du JDD.
L'acteur a même donné son nom au collège d'Uzès qui se nomme aujourd'hui "Collège Jean-Louis Trintignant" .
Un amoureux du cinéma et du théâtre
Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d'Anouk Aimée, il a remporté un prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gavras en 1969 et un César du meilleur acteur pour "Amour" (2012) de Michael Haneke, film récompensé d'une Palme d'or. Sa dernière apparition sur grand écran date de 2019 avec "Les plus belles années d'une vie", où il retrouvait sa partenaire Anouk Aimée et le réalisateur Claude Lelouch.
Il avait également fait une apparition, face caméra, lors de la cérémonie des César 2021, où il était apparu très diminué.
Sa vie a été marquée par plusieurs drames dont la mort de sa fille Marie, également actrice, tuée en 2003 par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Drame qui avait suscité l'émoi en France et mis en lumière les violences exercées contre les femmes.
Né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, ce fils d'industriel a suivi à Paris les cours de comédie de Charles Dullin, avant de débuter sur les planches en 1951.