L'écrivaine Madeleine Chapsal est morte dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars au Pouliguen (Loire-Atlantique), à l’âge de 98 ans, a annoncé son mari à l’Agence France-Presse. La romancière et journaliste a participé au lancement de l'hebdomadaire l’Express. Résidente limousine pendant plusieurs années, elle était la marraine du salon "Lire à Limoges".
Madeleine Chapsal s’est éteinte à l’âge de 98 ans. Née le 1er septembre 1925 à Paris, elle grandit dans les ateliers de la maison de couture la plus prestigieuse d’avant-guerre où sa mère Marcelle Chaumont est première d’atelier. Elle passe également une grande partie de son enfance à Eymoutiers dans le Limousin.
Une des fondatrices de l’Express
En 1942, elle rencontre Jean-Jacques Servan-Schreiber, homme politique, écrivain et journaliste. Elle l'épouse en 1947 et participe à la fondation de l'hebdomadaire l’Express en 1953. Elle y occupera le poste de journaliste chargée de la culture pendant 17 ans, reconnue pour ses qualités de critique littéraire.
Romancière boulimique
Après avoir quitté l'Express, elle se lance dans l’écriture. En 1986, elle publie La Maison de Jade, un de ses plus grands succès, qui sera adapté au cinéma. “Pour moi, écrire, c’est ma manière de vivre, je suis un peu secondaire”, affirmait-elle lors d’une interview accordée à France 3. Dans ses ouvrages, elle rend principalement hommage aux femmes et détaille les rapports amoureux. Durant toute sa carrière, elle publiera en moyenne quatre ouvrages par an. “Mes amis se moquent de moi, selon eux, chaque fois qu’il m’arrive quelque chose, je suis obligé de sortir un ouvrage”, expliquait la romancière.
Limoges, ville de cœur
Journaliste et romancière, Madeleine Chapsal devient également membre du Prix Fémina en 1981. Elle en sera exclue en 2006 pour ses propos controversés sur les grands prix littéraires. En 2020, elle est également distinguée dans l’ordre de la Légion d’honneur aux côtés de six autres Haut-Viennoises.
Elle a toujours exprimé son amour pour Limoges et la Haute-Vienne. Marque de cet attachement réciproque, elle était la marraine du rendez-vous littéraire "Lire à Limoges". “Limoges, ce sont mes racines, c’est ma ville, c’est la Haute-Vienne”, affirmait-elle. “Le Limousin est une des régions de France où il y a le plus de lecteurs, je trouve cela primordial qu’il y ait ce moment de rencontre”, détaillait la romancière.
Romancière populaire qui se qualifiait elle-même d’écrivaine publique, Madeleine Chapsal a toujours bénéficié d’un lectorat fidèle. La romancière a publié plus d'une centaine d'ouvrages tout au long de sa carrière.