Décès de l'écrivain limousin Georges-Emmanuel Clancier

Nous apprenons, ce 4 juillet 2018, la disparition de Georges-Emmanuel Clancier. Le célèbre auteur du "Pain noir" avait 104 ans.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Georges-Emmanuel Clancier est décédé à l'âge de 104 ans, a-t-on appris le 4 juillet 2018. Il est notamment l'auteur du "Pain noir", une saga limousine adaptée à la télévision par Serge Moati. Romancier, poète, mémorialiste, son œuvre importante est une œuvre de mémoire. GEC pour les intimes était le doyen des écrivains français.

Georges-Emmanuel Clancier est né le 3 mai 1914 à Limoges. Son père parti à la guerre, le petit Clancier vit entre ses grands-parents et sa mère, dans l'immeuble familial de la rue Bernard Palissy à Limoges. Élève au lycée Gay-Lussac, sa santé fragile le pousse vers la lecture. Et la découverte de Jean Giraudoux. Poursuivant des études de lettres, il entre en 1940 au comité de lecture de la revue Fontaine, dirigée depuis Alger par Max-Pol Fouchet.

La Deuxième Guerre mondiale, vécue en Limousin est marquée par de nombreuses rencontres, d'auteurs, de poètes. Georges-Emmanuel Clancier transmettra clandestinement les textes des écrivains de la Résistance. À la Libération, travaillant alors à Radio-Limoges, il fonde, en compagnie de Robert Margerit et de René Rougerie, la revue Centres, puis dirige une collection de poèmes. Une poésie qu'il juge, et qu'il jugera toujours, essentielle, vitale à l'humanité.

En 1956 sort le premier des quatre tomes du Pain Noir. Une saga limousine, entre 1870 et la fin de la première guerre : l'histoire de Catherine Charron et de sa famille, métayers arrachés à leur campagne, qui vont vivre à la ville les heurts de la révolution industrielle,  Catherine Charon, sosie littéraire de Marie-Louise Reix, la grand-mère de Clancier.

C'est la télévision qui fit véritablement le succès du Pain Noir, lors de son adaptation en 1974. L'ouvrage aura fini par occulter la pléthorique production de Georges-Emmanuel Clancier, prose et poésie, ce qu'il regrettera sans jamais pour autant la renier.

Il fut par la suite élu, pour l'ensemble de son œuvre, grand prix de l'Académie Française et Goncourt de poésie.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information