Cet article date de plus de 4 ans

Déclarez vos ruches

Les apiculteurs, particuliers ou professionnels doivent déclarer leurs colonies d’abeilles au ministère de l’Agriculture. Une procédure de déclaration en ligne est ouverte entre le 1er septembre et le 31 décembre.
La déclaration des ruches est obligatoire. Chaque année, les apiculteurs sont tenus de déclarer au ministère de l’agriculture toute colonie d’abeilles. Qu’elles soient en ruche, en ruchette ou en ruchette de fécondation, la déclaration doit préciser le nombre de colonies et leur emplacement.

Tous les détenteurs d’abeilles sont concernés, professionnels ou particuliers. Depuis le 1er septembre 2016, la déclaration peut se faire en ligne, directement sur le site du ministère. La déclaration annuelle obligatoire a pour but de connaître l’évolution du cheptel apicole français et de surveiller la santé des abeilles.

Les propriétaires d’abeilles ont jusqu’au 31 décembre 2016. 


Semaine du miel en Limousin
La semaine du miel se tient dans la région Limousin du 15 au 19 novembre. Organisée par le syndicat du Limousin avicole et apicole, la manifestation prévoit des expositions de ruches anciennes et modernes ainsi que des ventes directes des producteurs. De 9h à 18h30 à la Maison du temps libre, salle Léo Lagrange à Limoges. Entrée libre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie